« Quelle que soit la météo, utilisons juste l’eau qu’il faut »

« Pour qu’elle soit toujours dispo, utilisons juste l’eau qu’il faut »

« Pour agir il n’est jamais trop tôt, utilisons juste l’eau qu’il faut »

Une tendance encourageante à renforcer

On note une baisse de la consommation d’eau globale de 0,8% entre 2021 et 2022, alors que le nombre d’abonnés a augmenté de 2,3% sur la même période.

1,8 million de m3 ont été économisés en 2022 grâce à la baisse de consommation des usagers du bassin rennais et notamment par les usagers domestiques, puisqu’en effet les particuliers, disposant d’un compteur individuel, ont en moyenne réduit leur consommation de 4 % entre 2022 et 2021.

Depuis un an et même si l’été 2023 a été bien plus humide que celui de 2022, Eau du Bassin Rennais constate une mobilisation des abonnés en matière d’économie d’eau.

BRAVO, c’est très encourageant !

30m3 c’est encourageant, la collectivité Eau du Bassin Rennais vous accompagne pour faire beaucoup mieux !

Maintenons le cap ! Ne changeons pas une équipe qui gagne ! Continuons sur cette lancée avec pour objectif d’atteindre 20 m³ ou moins, par an et par habitant dans les prochaines années. De nombreux foyers sont déjà à ce niveau de consommation.

Alors mêmes visuels et mêmes slogans mobilisateurs pour soutenir l’effort des usagers. Les économies d’eau sont l’affaire de tous.

La Collectivité Eau de Bassin Rennais souhaite mettre en avant la nécessité d’économiser l’eau toute l’année, pas uniquement en cas de crise. Par ailleurs, le changement climatique provoquera, dans les prochaines années, de plus en plus d’évènements de sécheresse ; il n’est donc jamais trop tôt pour agir et utiliser juste l’eau qu’il faut.

Le potentiel d’économie d’eau est important, sans perdre en confort et sans faire de gros investissement.

Pour commencer, se munir de matériel hydro économe

Pour les novices en termes d’économies d’eau, le plus simple est de commencer par obtenir du matériel hydro économe gratuitement. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une demande via le formulaire du site de la Collectivité dont l’icône est visible dès la page d’accueil : https://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/contact/

Une fois reçus, ces mousseurs s’installent très facilement et très rapidement. Aucunement nécessaire d’être un bricoleur averti.

Quelques recommandations, simples mais efficaces, à appliquer dès aujourd’hui :

  • Limiter votre douche entre 3 à 5 min par jour. Si tous les 500 000 habitants du Bassin Rennais prenaient leur douche le temps de 2 chansons, on économiserait 5 piscines olympiques chaque jour.
  • Éteindre l’eau qui coule inutilement lors du brossage des dents, lavage des mains, rasage ou encore lors de la vaisselle et installer des mousseurs aux robinets de la maison.

Si tous les 500 000 habitants du Bassin Rennais réduisaient de 2 minutes l’eau qui coule inutilement au robinet, on économiserait 600 camions citernes chaque jour.

  • Faire tourner votre lave-linge et lave-vaisselle à plein.
  • Pensez à la récupération d’eau de pluie pour les usages extérieurs : arrosage, nettoyage terrasse…

De nombreuses communes se sont d’ailleurs engagées dans des diagnostics d’économies d’eau, issus du programme ECODO, pour réduire les consommations des bâtiments communaux : école, gymnase, WC…

Les usagers sont invités à se rendre sur le site internet www.eaudubassinrennais.fr pour plus d’informations et pour des conseils sur les économies d’eau.

Pour rappel, cette campagne vient compléter les autres actions du programme Ecodo, à savoir :

Pour des informations complémentaires sur les économies d’eau :

https://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/votre-eau/comment-economiser-eau/documentation-ecodo/