Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Notre réseau  Infrastructures  Le réseau d’adduction

Le réseau d’adduction

Le Bassin Rennais ne dispose pas localement de ressources en quantité et en qualité suffisantes. Les besoins en eau sont donc couverts, depuis plus d’un siècle, grâce à des adductions de gros diamètre qui transportent l’eau sur de longues distances.

Si la première adduction du bassin rennais était en pierre maçonnée, les adductions récentes sont soit en fonte, soit en béton à âme tole (association de béton et d’acier). Elles fonctionnent sous pression afin de permettre un transfert rapide de l’eau et d’éviter les intrusions d’eaux parasites.

Des adductions pour transporter l'eau brute

La Collectivité Eau du Bassin Rennais dispose de trois adductions qui transportent l’eau brute (non traitée) de la ressource jusqu’à l’usine de traitement :

  • l’aqueduc de la Minette à l’amont de l’usine de Mézières-sur-Couesnon : 33 km de canalisations de diamètres 200 à 800 mm,
  • l’adduction de Chèze-Canut à l’amont de l’usine de Villejean : 24 km de canalisations de diamètre 1 000 mm,
  • les canalisations d’amenée des captages de Pavais – Marionnais – Fenicat à l’amont de l’usine de Champ Fleury : 4 km de canalisations de diamètres 175 à 350 mm.

Les usines de Rophémel, La Noë et Vau Reuzé sont situées à proximité immédiate de leur ressource.

Réseau d'adduction en cours pose

Des adductions pour transporter l'eau potable

Une fois l’eau traitée dans les usines de potabilisation, celle-ci est transportée jusqu’au lieu de consommation. Afin de sécuriser le système, en cas de panne, de casse ou de pollution, chaque commune de la Collectivité Eau du Bassin Rennais est interconnectée et peut être alimentée par l’une ou l’autre des installations de la Collectivité.

Les principales adductions d’eau potable de la Collectivité sont :

  • l’aqueduc de la Minette,
  • l’adduction de Rophemel,
  • la canalisation de ceinture autour de Rennes, dite Bonna, qui irrigue la Ville de Rennes et les communes avoisinantes.

Des adductions secondaires partent ensuite de cette armature principale afin de desservir d’autres collectivités périphériques.

Les adductions d’eau potable de la Collectivité représentent un réseau de plus de 180 km avec des diamètres allant de 100 à 1 000 mm.

Grâce aux travaux de reconstruction de l’adduction de la Minette en 2012, et au suivi permanent des volumes en transit, le rendement des adductions est supérieur à 98 % (soit moins de 2 % de pertes).

La conduite d'adduction, un élément indispensable au transport d'eau