Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Notre réseau  Ressources en eau  Captage de La Noé

Captage de La Noé

Ce captage en site périurbain est composé d’un puits et d’un forage, captant tous deux un aquifère peu profond et qui s’étend sur un peu plus de 250 ha au nord de la commune de Saint-Grégoire. Le paysage, au relief relativement plat, se compose principalement de terres agricoles, mêlées à un bocage peu dense et à une urbanisation grandissante.

B3-8 paysage la noe

Une ressource préservée

Ce captage est composé de :

  • un puits de 12,7 mètres de profondeur avec un débit de prélèvement de 25 m³/h,
  • un forage de 27,3 mètres de profondeur avec un débit de prélèvement de 45 m³/h.

Ces deux ouvrages captent l’eau dans un aquifère formé lors de l’ère tertiaire et composé de faluns (dépôts calcaires) de 10 à 30 mètres d’épaisseur. L’aire d’alimentation du captage est estimée à 265 hectares et bénéficie de périmètres de protection.

La qualité de cette ressource est relativement bonne. En effet, la petite taille de l’aquifère capté est couverte en grande partie par les périmètres de protection qui le préservent d’activités polluantes.

Une protection assurée principalement par la maîtrise du foncier

La Collectivité Eau du Bassin Rennais gère actuellement 50 ha de terres autour du puits et du forage de La Noé, qu’il met à disposition pour entretien à des exploitants agricoles avec un bail rural assorti d’un cahier des charges (bail rural à clauses environnementales). Les terrains sont en majorité entretenus par une exploitation ovine. Le parcellaire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais se compose donc essentiellement de prairies de pâturage, ceinturées par un bocage dense apportant abri aux troupeaux.

Les prescriptions liées aux périmètres de protection sont régulièrement observées, afin de s’assurer de leur bonne application. Il est rarement relevé d’infractions autour de ce captage, les exploitants et riverains ayant désormais une bonne connaissance des règles qui s’y appliquent.