Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Qui sommes-nous ?  Missions de la collectivité

Missions de la collectivité

La Collectivité Eau du Bassin Rennais est l’autorité organisatrice du service de l’eau pour les 56 communes du Bassin Rennais, dont Rennes, Préfecture de l’Ille-et-Vilaine (35), du point de captage au robinet.

De la source au robinet

Pour fournir une eau potable de qualité, la Collectivité Eau du Bassin Rennais déploie un programme d’actions pour la protection des ressources, modernise ses usines de production d’eau potable ses infrastructures de distribution et veille à la qualité et la continuité du service aux usagers.

  • La protection des ressources : l’eau, puisée dans les nappes souterraines, les retenues d’eau ou les rivières, souffre de pollutions liées à son environnement. Afin de limiter au mieux la contamination de l’eau, le pôle protection assure un travail de surveillance, de sensibilisation et de concentration sur les bassins versants situés à l’amont des ressources.
    Gestion écologique des 700 ha de terrains acquis sur les bassins versants des captages, suivi de la qualité des eaux brutes (= eau qui n’a encore subi aucun traitement), animation de contrats de territoire sur les bassins versants d’alimentation en eau, portage du projet Terres de Sources…
  • La production d’eau potable : après avoir été extraite de son milieu naturel, l’eau brute est rendue potable grâce à différents traitements dans des usines spécialisées.
    Travaux de renouvellement et de modernisation des installations (usines, adductions, réservoirs…), suivi-contrôle de l’exploitation du service de production d’eau confiée à la SPL Eau du Bassin Rennais, mise en œuvre du schéma d’alimentation en eau 2035.
  • La distribution d’eau potable est déléguée à des exploitants, publics ou privés, sur lesquels la Collectivité Eau du Bassin Rennais exerce un suivi et un contrôle.
    Réalisation des travaux de renouvellement de réseaux ou des travaux neufs d’extension du réseau, animation du programme d’économies d’eau, suivi des relations avec les usagers, mise oeuvre de l’harmonisation du prix de l’eau et de la tarification sociale et écologique…

Un projet stratégique ambitieux

Un travail de réflexion a été mené par l’ensemble des parties prenantes et a permis de définir six objectifs pour répondre aux enjeux de demain :

  1. Protéger la qualité des ressources et maintenir leur diversification
  2. Veiller au suivi des consommations par un entretien et renouvellement des réseaux renforcé et cohérent et un programme ambitieux de sensibilisation aux économies d’eau « ECODO »
  3. Assurer la gestion transparente du service public de l’eau grâce au suivi et au contrôle des Délégations de Services Publics (Société Publique Locale et opérateurs privés)
  4. Offrir à tous les usagers du syndicat un service équitable tendant vers un prix unique progressif et social
    • aux avenants et aux remises en concurrence afin d’homogénéiser les parts du délégataire (Veolia et Saur)
    • à de nouveaux contrats passés avec l’exploitant public (la SPL Eau du Bassin Rennais)
    • à la mise en oeuvre progressive de l’harmonisation du prix de l’eau en suivant les principes d’une tarification sociale et écologique
  5. Promouvoir l’eau du robinet à des fins alimentaires
  6. Poursuivre la gestion de proximité par une organisation adaptée des instances et des services