Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Notre réseau  Infrastructures  La défense incendie

La défense incendie

Depuis le 1er janvier 2015, Rennes Métropole est compétente en matière de défense extérieure contre l’incendie (DECI). Au vu du lien de la DECI avec le réseau d’eau potable, la Collectivité Eau du Bassin Rennais assure pour la Métropole une mission d’assistance. La même prestation peut être assurée pour les communes non membres de Rennes Métropole qui le souhaitent.

Poteau incendie

La DECI

La DECI désigne les moyens hydrauliques d’extinction mobilisables pour maîtriser l’incendie et éviter la propagation aux constructions avoisinantes.

Sur le territoire de Rennes Métropole, 3952 hydrants (poteaux et bouches incendie), 40 réservoirs incendie artificiels, 120 puisard d’aspiration et 18 Points d’Eau Naturels Aménagés permettent d’assurer la défense incendie.

La Responsabilité en matière de DECI

La responsabilité de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale peut être engagée. Lors d’une intervention des services de secours, un poteau en mauvais état, une pression insuffisante ou un point d’eau trop éloigné du sinistre sont des manquements de la commune.

L'assistance de la Collectivité Eau du Bassin Rennais

La Collectivité Eau du Bassin Rennais apporte une assistance technique, budgétaire, comptable et marchés publics à Rennes Métropole (43 communes). Elle peut fournir une prestation similaire aux autres communes du syndicat (13 communes).

Cela consiste notamment au suivi des prestations de contrôle réglementaire des poteaux incendie publics et privés, au suivi de la résorption des non conformités par des opérations de maintenance et travaux  et au contrôle de la couverture hydraulique sur les nouvelles zones et lors de la délivrance des autorisations d’urbanismes.

Les principes de la réglementation

Le règlement départemental de DECI du 15 mars 2012, validé par  arrêté préfectoral le 5 juillet 2018, définit les règles selon différents types de risques (courant faible, courant ordinaire, courant important, particulier) et selon leur implantation (zone urbaine ou rurale). Le nombre et la distance des poteaux incendie par rapport à un risque est ainsi variable.