Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Qui sommes-nous ?  Les grands investissements  La réhabilitation des réservoirs d’eau potable

La réhabilitation des réservoirs d'eau potable

Suite à un audit, un programme de réhabilitation des réservoirs a été voté. Le 1er programme de réhabilitation de 9 réservoirs en 4 ans a été lancé en 2017 pour un montant de 1,6 million d’euros. Les 3 premiers réservoirs ont été réceptionnés : Irodouer, Saint-Gilles et Orgères.

Réhabilitation des réservoirs d'eau potable d'Irodouer, de Saint-Gilles et d'Orgères

Plus de 500 000 € HT pour ce premier volet de réhabilitation

La réhabilitation des réservoirs de Saint-Gilles, Orgères et d’Irodouer pour un montant de  514 000 € HT a consisté en un ravalement de la façade extérieure, une réfection de l’étanchéité de la cuve de stockage et du dôme, une mise en sécurité des accès ainsi qu’un renouvellement des canalisations de l’ouvrage. Selon la configuration et le type d’ouvrage, un nouveau revêtement de type résine ou membrane a été posé sur l’ensemble des cuves assurant ainsi une étanchéité renforcée pour une durée de vie estimée à environ 20 ans.

 

Un programme de réhabilitation ambitieux

La Collectivité Eau du Bassin Rennais est devenue propriétaire, en 2015, de 50 réservoirs de stockage d’eau potable issus du regroupement des différentes structures publiques. Conscient de l’enjeu que représente ce patrimoine pour la distribution de l’eau, la Collectivité a mené en 2015 et 2016 un audit complet de l’ensemble des réservoirs portant sur des aspects variés tel que la sécurité, l’étanchéité, l’hydraulique et le génie civil. Il a notamment permis de renforcer la connaissance patrimoniale d’Eau du Bassin Rennais et de cibler les investissements à venir. Cet audit a permis de constater que 70% d’entre eux nécessitent une réhabilitation complète au cours des 15 prochaines années. Le 1er programme de réhabilitation de 9 réservoirs en 4 ans a été lancé en 2017 pour un montant de 1,6 million d’euros attribué à trois entreprises spécialisées dans ce domaine particulier.