Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Votre eau  Le prix de votre eau

Le prix de votre eau

L’eau, prélevée dans le milieu naturel, est un bien commun bien gratuit. Pour la rendre potable, il est nécessaire de faire fonctionner des équipements, d’employer du personnel et d’acheter des consommables. Ce service, disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an, a un coût qui est financé par la facture d’eau.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais œuvre pour faciliter l’accès à l’eau à tous, c’est pourquoi elle a mis en place différentes mesures s’intégrant dans une tarification sociale et écologique de l’eau.

Elle défend également l’équité en permettant l’harmonisation du prix de l’eau sur l’ensemble de son territoire de manière progressive.

A St-Gilles 85% d'économies d'eau sont faites grâce aux nouveaux robinets

Comment est financée l'eau potable ?

Le prix de l’eau finance le service, qui est un Service Public Industriel et Commercial (SPIC) et à ce titre il doit s’autofinancer. C’est l’abonné, donc le consommateur d’eau, qui finance le service par …

La tarification sociale et écologique de l'eau

Depuis 2015, Rennes Métropole et la Collectivité Eau du Bassin Rennais participent à l’expérimentation nationale en vue de mettre en œuvre une tarification sociale de l’eau et de l’assainissement, en application de …

L'harmonisation des prix de l'eau

Au 1er janvier 2015, 16 structures tarifaires et autant de prix de l’eau différents s’appliquaient sur le territoire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, issus de l’organisation antérieure en 16 collectivités compétentes. L’objectif d’un prix unique de l’eau et de l’assainissement pour l’ensemble des usagers a été fixé début 2015 …