Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Qui sommes-nous ?  Nos partenaires

Nos partenaires

La Collectivité Eau du Bassin Rennais assure ses principales missions avec l’aide financière de partenaires publics privilégiés :

– pour la production et le transport de l’eau : essentiellement le SMG 35, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne

– en matière de protection de la ressource : le Conseil régional de Bretagne, le SMG35, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, le Département des Côtes-d’Armor, le FEADER.

La Région Bretagne

La Région Bretagne mène aux côtés des collectivités locales et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne une politique volontariste en faveur du bon état écologique des eaux. Elle est donc co-financeur des contrats territoriaux de bassins versants et des opérations de protection des captages pour la reconquête de la qualité de l’eau.

L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne

L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne accompagne la Collectivité Eau du Bassin Rennais dans les programmes d’investissements destinés à améliorer la sécurité de l’approvisionnement que dans les opérations de bassins versants et de protection des captages pour la reconquête de la qualité de l’eau.

Le SMG 35

Le Syndicat Mixte de Gestion pour l’approvisionnement en eau potable d’Ille-et-Vilaine est la structure fédérant les six syndicats de production d’eau potable qui couvrent le département. Cette organisation confère à ce territoire départemental une solidarité totale entre secteurs ruraux et secteurs urbains pour l’optimisation des ressources en eau.

 Il a pour missions principales :

  • La mise à jour du schéma départemental d’alimentation en eau potable
  • L’étude, la réalisation et la gestion des canalisations d’intérêt départemental
  • L’animation du réseau des collectivités productrices adhérentes
  • L’étude des propositions et des moyens à développer par les Syndicats de Production pour la protection de la qualité des eaux
  • La gestion du fonds de concours départemental
  • L’assistance technique auprès des Syndicats de Production
  • La réalisation et la gestion de l’observatoire de l’eau potable d’Ille-et-Vilaine
  • L’étude des propositions et des moyens à développer par les Syndicats Mixtes de Production pour la gestion patrimoniale des réseaux

A ces différents titres, le SMG 35 soutient la Collectivité Eau du Bassin Rennais :

  • pour les opérations d’investissements relevant du schéma départemental de sécurisation de l’approvisionnement en eau,
  • sur les opérations de bassins versants
  • sur les opérations d’investissement pour la protection des captages.

Les usagers des services d’eau relevant de la Collectivité Eau du Bassin Rennais contribuent à la solidarité départementale sur l’eau, en payant une surtaxe de 0,17 € par m³ (au 1er janvier 2019).

Le Département d'Ille-et-Vilaine

Les collaborations entre le Département d’Ille-et-Vilaine et la Collectivité Eau du Bassin Rennais sont diverses, en particulier pour la mise en œuvre des opérations « Breizh Bocage » en lien notamment avec les communautés de communes engagées dans la démarche et la profession agricole, mais aussi pour les opérations de Bassin Versant auxquelles la Collectivité Eau du Bassin Rennais participe.
D’autres financements départementaux ont également été accordés à la Collectivité Eau du Bassin Rennais pour la mise en œuvre des périmètres de protection des captages d’eau potable et leurs aménagements, l’installation de stations d’alertes en amont des ressources.

Le Département des Côtes-d'Armor

Le Département des Côtes-d’Armor appuie la Collectivité Eau du Bassin Rennais pour les actions conduites par celle-ci sur le département des Côtes d’Armor et qui favorisent le bon état écologique de l’eau : protection de la ressource de Rophémel et de son bassin versant situé pour partie dans les Côtes-d’Armor.

L'Union Européenne

En tant que partenaire des opérations Breizh Bocage, consistant à la reconstruction de haies en vue de limiter les phénomènes d’érosion des sols, et des Mesures AgroEnvironnementales Territorialisées (MAET), l’Union Européenne, par l’intermédiaire du Fond Européen pour le Développement Rural (FEADER), participe au financement des actions engagées par la Collectivité Eau du Bassin Rennais.