Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Andouille-Neuville Aubigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Feins Gahard Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Réan) Guipel Iffendic Nord Iffendic Sud Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Langouët Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montfort-sur-Meu Montgermont Montreuil-le-Gast Montreuil-sur-Ille Mordelles Mouazé Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Aubin d’Aubigne Saint-Erblon Saint-Germain-sur-Ille Saint-Gilles Saint-Gondran Saint-Gonlay Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Médard-sur-Ille Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Saint-Symphorien Sens de Bretagne Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-le-Coquet Vieux Vy sur Couesnon Vignoc Fermer
  Qui sommes-nous ?  Les grands investissements

Les grands investissements

Le dynamisme démographique et économique du bassin rennais continue d’engendrer une pression sur les besoins en eau. Même en prenant en compte une ambition forte d’économie d’eau par l’ensemble des abonnés, environ 5 millions de m3/an supplémentaires seront à produire à horizon 2030 (soit +20%/2018). L’évolution du climat risque également d’augmenter la fréquence des sécheresses comme celle de 2017, fragilisant l’alimentation en eau du bassin rennais.

Pour y faire face, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a engagé un programme d’investissements de plus de 70 millions d’euros sur ses installations de production entre 2010 et 2017. Elle va poursuivre son programme d’investissement avec 37 millions d’euros d’études et travaux sur ses infrastructures de production entre 2019 et 2023, afin d’envisager sereinement la sécurité de son approvisionnement dans les 10 ans à venir et produire une eau de qualité irréprochable, y compris en termes de saveur.

B2 travaux Usine Villejean

La modernisation de l'usine de Villejean

La Collectivité Eau du Bassin Rennais réalise depuis 2009 un important programme de modernisation de l‘usine de Villejean, mise en service en 1976, comprenant une phase de travaux pour améliorer le traitement de l’eau, puis une seconde concernant le goût et la sécurisation des installations. Face aux enjeux d’augmentation des besoins en eau dans les années 2010 dans un bassin dynamique (+ 9 000 nouveaux habitants chaque année) et à celui d’améliorer…

B2-7 villejean nouvelleFiliere panneaux

La réhabilitation des réservoirs d'eau potable

Suite à un audit, un programme de réhabilitation des réservoirs a été voté. Le 1er programme de réhabilitation de 9 réservoirs en 4 ans a été lancé en 2017 pour un montant de…

Réhabilitation des réservoirs d'eau potable d'Irodouer, de Saint-Gilles et d'Orgères

La réhabilitation du barrage et de la centrale hydroélectrique de Rophémel

La Collectivité Eau du Bassin Rennais a racheté à l’État le barrage de Rophémel suite à la fin de la concession de la centrale hydroélectrique avec EDF. Le transfert des ouvrages inclus dans le domaine de la concession (barrage et usine hydroélectrique) du domaine de l’État à celui de la Collectivité Eau du Bassin Rennais a eu lieu le 15 juin 2015. Toutefois, à sa prise en main, des investissements importants, …

Vue aérienne du barrage de Rophémel dans les Côtes d'Armor