Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Notre réseau  Ressources en eau  Captages de La Pavais – La Marionnais – Fenicat

Captages de La Pavais – La Marionnais – Fenicat

La rivière de la Seiche parcourt une distance de 97 km. Son bassin versant s’étend sur 830 km² et concerne 59 communes. A l’aval de ce bassin se trouvent 3 prises d’eau potable souterraines qui contribuent à l’alimentation de la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Leur particularité ? Elles se trouvent en zone urbanisée !

B3-7 suivi nappe marionnais ok

Pavais, Marionnais et Fénicat : 3 captages souterrains en milieu urbain

La Collectivité Eau du Bassin Rennais dispose de trois captages urbains dans la nappe souterraine calcaire de Bruz – Chartres de Bretagne.

  • Le puits de Fenicat (Bruz) : créé en 1945, il est profond de 12 mètres,
  • Le forage de la Marionnais (Chartres-de-Bretagne) : créé en 1962, il est profond de 70 mètres,
  • Le forage de la Pavais (Chartres-de-Bretagne) : créé en 1962, il est profond de 54 mètres.

Ces prises d’eau se trouvent sur le territoire de Rennes Métropole, et aussi surprenant que cela puisse paraître, l’une d’entre elles, est entourée de maisons d’habitation, bien loin des paysages agricoles habituels dans notre région autour des captages.

L’aire d’alimentation de ces captages, le Bassin Versant de la Seiche, s’étend sur environ 10 km2. Un périmètre de protection de captage couvrant plus de 460 ha est en cours d’instauration afin de protéger la nappe des pollutions accidentelles.

L’arrêté préfectoral du 11 octobre 2012 autorise la Collectivité Eau du Bassin Rennais à prélever sur ces trois ouvrages un débit maximal de 275 m3/h, correspondant au débit nominal de l’usine de traitement de Champ Fleury.

L’une des particularités de cette nappe souterraine est d’être utilisée également pour les besoins en eau industrielle de l’usine automobile PSA. Une convention entre la Collectivité Eau du Bassin Rennais et Peugeot Citroën SNC a été signée en 2012. Elle définit les modalités de suivi et de gestion commune de la nappe permettant d’éviter toute surexploitation.

 

Captage de Fenicat à Bruz

Protéger l'eau de manière réglementaire

Le Syndicat Intercommunal du bassin versant de la Seiche, réunissant 56 communes, a choisi de porter et de mettre en œuvre un contrat de protection de la ressource en eau sur les masses d’eau de son territoire. Le 2ème a été signé en juin 2019.

Un arrêté préfectoral, concernant ces trois captages, est entré en vigueur en septembre 2013. Il instaure de nouveaux périmètres de protection pour le captage de la Marionnais et modifie le tracé des deux autres périmètres (captages de la Pavais et de Fénicat).

Cet arrêté impose de nouvelles prescriptions, notamment l’interdiction d’utiliser des désherbants et des biocides extérieurs (antimousse de façades et de toitures) sur les périmètres de protection complémentaire. Pour aider au mieux la population à comprendre les prescriptions, une plaquette d’information (téléchargeable ci-dessous) a été élaborée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Elle décrypte quelques prescriptions de l’arrêté et propose des méthodes alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires.

L’arrêté préfectoral a été envoyé à tous les propriétaires possédant une parcelle sur les périmètres de protection complémentaires. La Collectivité Eau du Bassin Rennais accompagne la mise en place de cette réglementation en organisant des manifestations pour avertir, sensibiliser et conseiller les résidents concernés.

Protéger l'eau par des actions vers les habitants

Pour informer les habitants de Chartre-de-Bretagne et Bruz de la spécificité de leur territoire, la Collectivité Eau du Bassin organise, en partenariat avec les deux communes, des temps forts d’animation. La thématique principale est le jardinage au naturel, puisque la protection de l’eau signifie l’interdiction totale d’utiliser des désherbants chimiques.

La Collectivité participe chaque année au Festival J’agis pour ma planète à Chartres-de-Bretagne (septembre).

Les enfants des écoles de Chartres-de-Bretagne et Bruz peuvent avoir accès à une sensibilisation à la protection de l’eau par l’intermédiaire d’animations proposées au sein du Centre équestre Fénicat (financées par Eau du Bassin Rennais).

B3 7 suivi nappe pavais ok