Retrouvez toutes les actualités sur la vidange et les avancements des travaux.

En 2015, la Collectivité Eau du Bassin Rennais devient propriétaire du barrage de Rophémel et identifie plusieurs travaux à réaliser, notamment la reprise de la structure en béton du barrage amont et aval.

Ces travaux ne sont réalisables qu’avec un barrage vide. C’est pourquoi Eau du Bassin Rennais réalisera une vidange complète de mai 2024 à novembre 2024 inclus.

>Situation au 18/04/2024

Les pêches de sauvegarde conduites depuis mars ont permis de prélever 2,8 tonnes de poissons (brochets, sandres, anguilles, carpes)  qui ont été remis dans les plans d’eau environnants en partenariat avec la Fédération des pêcheurs des Côtes d’Armor. La côte de la retenue est de 32.8m soit – 10 mètres depuis le 5 avril, date d’ouverture de la vanne de fond. Le batardeau situé à 1,2 km en amont du barrage est maintenant découvert et il maintient un volume d’eau en amont. La partie entre ce batardeau et le barrage est en cours de vidange, la pêche et le suivi de la qualité de l’eau se poursuivent. La diminution des pluies depuis début avril permet de suivre le rythme d’abaissement de 1.20m/jour maximum prévu en phase études. Un ralentissement du rythme est prévu dans les prochains jours pour faciliter les opérations de pêche. Pour l’instant, au niveau de la qualité de l’eau rejetée, les valeurs seuils sont respectées.

> 09/04/2024 – Implantation de panneaux d’information sur le barrage et ses travaux

Ce mardi 9 avril ont été implantés des panneaux de présentation du barrage et des travaux de réhabilitation. Ils sont visibles à la cale de mise à l’eau de la Suais à Guitté, en rive gauche du barrage à Guenroc, à côté du panneau de présentation qui était déjà existant, ainsi qu’à la cale de mise à l’eau du Néal à Plouasne.

> 02/04/2024 – Point presse pour la pêche de sauvegarde

Suite à la validation du lancement de la vidange du Barrage de Rophémel, une pêche de sauvegarde a été réalisé sur le site de la Suais à Guitté, en amont du barrage.

Pour l’occasion, la Collectivité Eau du Bassin Rennais organisait un point presse pour présenter le barrage et les travaux en cours, en présence de Michel Demolder, Président de la Collectivité, Jean Ronsin Vice-Président, Laurent Geneau directeur, Anne-Marie Aquilina, directrice adjointe et Erwan Guirriec ingénieur en charge du projet de réhabilitation du barrage.

Merci à M. Pascal Brouard, Vice-Président de la fédération des Côtes d’Armor pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et M. Sébastien Juvaux, responsable développement pour leur présence.

Un grand merci également aux membres de l’équipe de la pêcherie Bertolo, qui réalise cette pêche de « décompression ».

Retrouvez le replay de TV Rennes sur le sujet ici : https://www.tvr.bzh/v/524bb95-tvr-soir-02-04-2024

> 22/03/2024 – Déménagement des tritons palmés

Dans le cadre des mesures environnementales, le déménagement des tritons palmés ayant élus domicile au pied du barrage était impératif compte tenu des futurs allers et venus dans ce secteur pour la réalisation des travaux et le risque de piétinement.

Un site d’accueil, une mare, a été réalisé cet hiver au lieu-dit La Roptais à Caulnes. Elle a accueilli ses premiers tritons cette semaine.

 

 

> 20/03/2024 – Démarrage de la vidange début avril

Lors du Bureau syndical du 19 mars 2024, l’ordre du jour comprenait la confirmation du lancement de la vidange de la retenue. Pour aborder cette question, des indicateurs de suivi ont été mis en place. L’objectif de ces indicateurs est de prévoir la continuité de l’alimentation en eau potable et l’état d’avancement de l’opération de la réhabilitation du barrage. Les indicateurs suivis sont notamment la fiabilité des installations de production d’eau potable, le niveau de la retenue de la Chèze, le débit des drains du Coglais, l’évolution de la consommation d’eau ainsi que la situation hydrique des bassins versants environnants….

A la lecture des différents indicateurs qui sont au vert, la décision a été prise de débuter l’abaissement dès que possible.

Initialement, le démarrage de l’abaissement était prévu le lundi 1er avril 2024. Compte tenu de difficultés rencontrées lors des opérations de dragage entrainant un léger retard, le démarrage de l’abaissement interviendra entre le samedi 6 avril et le mardi 9 avril 2024.

> 15/03/2024 – Dragage en cours

Pour limiter la remise en suspension de sédiments lors de la phase d’abaissement total, un dragage préventif est en cours de réalisation depuis fin janvier 2024. Cet atelier est composé d’une drague « La Baule » avec un débit de dragage important et d’une embarcation multiservices en soutien, « Le Royan ». Les sédiments ainsi extrait sont refoulés vers les bassins de décantation situé au sud de la route départementale 39.

 

En parallèle, un enrochement complémentaire du batardeau existant au niveau de la confluence entre la Rance et le Néal a été mené pour limiter l’érosion au niveau de cette chute d’eau pendant la phase d’assec. Pour acheminer les enrochements jusqu’au batardeau, un système de navettes fluviales a été mis en place à partir de la cale du Néal renforcée.

Après les travaux, cette cale sera aménagée avec un dallage pour permettre une utilisation par les pêcheurs habitués du plan d’eau.

13/03/2024 – Panneaux d’interdiction de descente dans la retenue

La vidange de la retenue de Rophémel continue de se préparer… Récemment, environ 60 panneaux de signalisation de danger ont été positionnés tout au long de la retenue pour interdire l’accès à la retenue en phase d’assec. De plus, pour sensibiliser les usagers sur les risques encourus, des visites terrain sont réalisées depuis le mois de janvier et se renforceront avec la réalisation de la vidange.

> 29/01/2024 – Pêche de sauvegarde du jour

Un seuil de filtration (constitué de gabions en pierre et de paille) va être positionné en parallèle de l’opération de dragage à 230m à l’aval du barrage. Cet ouvrage vise à piéger les éventuels sédiments qui pourraient être entrainés pendant la phase d’assec de la retenue. D’un point de vue piscicole, ce seuil constituera un ouvrage infranchissable. Dans ces conditions, une première pêche de sauvegarde est réalisée à partir du lundi 29 janvier 2024 pendant deux jours. Cette pêche a pour objectif de retirer les poissons « bloqués » dans cette zone.

Le protocole utilisé est une pêche électrique, à raison de plusieurs passages pour capturer un maximum de poisson. Les poissons capturés sont ensuite triés par espèces et pesés avant d’être transportés dans des cuves oxygénées puis relâchés à un point de déversement dans la Rance sur la commune de Caulnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres pêches de sauvegarde sont également programmées en amont, jusqu’à l’assec de la retenue.
Une douzaine de personne habilitées procèdent à la pêche électrique.
La table de tri permet de classer les poissons par espèces et de les peser.

 

> 12/2023 – Assemblage de la canalisation flottante en attente du dragage

A présent, les étapes préalables à la vidange totale de la retenue se multiplient et s’enchainent sur les différents sites identifiés lors des phases d’études.

Le niveau de la retenue a été abaissé à la cote intermédiaire de 41.50 m (- 3.70m par rapport à la retenue normale) à partir du 15 janvier 2024 et ce jusqu’au 31 mars prochain pour permettre le dragage.

Ensuite, au niveau du secteur du Néal et de sa cale de mise à l’eau, la canalisation flottante de refoulement a été assemblée au cours du mois de décembre 2023 et est stockée dans l’attente du démarrage du dragage à partir du 22 janvier 2024. A l’aval du barrage, la canalisation de refoulement terrestre des sédiments est en cours d’assemblage. Le rythme d’avancement de l’opération est conforme au calendrier initial.

> 21/12/2023 – Les travaux de vidange et de dragage se poursuivent

Les travaux préparatoires de la vidange et plus spécifiquement du dragage se poursuivent… Maintenant que l’arrêté préfectoral a été publié des actions en lien avec la retenue sont en cours : le montage de la canalisation flottante de transfert des sédiments de la drague vers les bassins de déshydratation. L’atelier de montage est installé au niveau dans le secteur du Néal. Toutefois, la circulation de convois importants en lien avec des conditions climatiques ont endommagé cet espace le rendant dangereux à la circulation. Dès que possible, une reprise du chemin sera réalisée et sa réouverture sera faite.

 

 

> 15/12/2023 – L’arrêté validé pour la vidange & les travaux

Le Comité départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques  (CODERST) présidé par le sous Préfet des Côtes d’Armor a entendu et statué sur les conclusions de l’instruction par les services déconcentrés de l’Etat relatives à la demande d’autorisation de vidange et de travaux déposée par Eau du Bassin Rennais. Ce CODERST faisait suite à l’enquête publique, qui s’est tenue du 8 septembre au 9 octobre, et à l’avis émis par le Commissaire enquêtrice. Celle-ci avait émis un avis favorable sans aucune réserve et avait souligné la qualité du dossier d’évaluation environnementale présenté par Eau de Bassin Rennais. Le préfet des Côtes d’Armor a signé l’arrêté autorisant Eau du Bassin Rennais à conduire cette opération de vidange et de travaux.

> 05/12/2023 – Tous les indicateurs au vert pour la vidange du barrage !

Le bureau de la Collectivité a examiné les différents indicateurs qui sont suivis mensuellement jusqu’à la mi-mars afin de décider si la vidange du barrage pourra être engagée. Pour l’instant tous les indicateurs sont au vert.

18 marchés publics sur 19 marchés structurants pour l’opération sont d’ores et déjà signés. L’état des ressources en eau est satisfaisant grâce aux pluies automnales. L’aqueduc Vilaine Atlantique devrait être mis en service en avril. Plusieurs réunions ont été organisées avec les autres syndicats de production d’eau d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor pour bien coordonner l’ensemble de l’opération.

En bas de la page le support présenté le 5 décembre. Et la fiche hebdomadaire de production et de qualité de l’eau ici.

> 04/12/2023 – Pose d’une membrane et de la canalisation de transfert des sédiments

Après des travaux de terrassement réalisés fin septembre-début octobre sous un soleil franc, les travaux de finition (pose d’une membrane, équipements des éclusettes) s’achèvent avec une forte humidié rendant plus lente la réalisation. Toutefois, le planning est tenu. A présent, la pose de la canalisation de transfert des sédiments entre la retenue et les bassins va prochainement débuter. Objectif : les travaux préparatoires doivent être achevés pour le 15 janvier 2024 pour le début du dragage.

 

> 30/11/2023 – Travaux de charpente et aménagement chiroptères et oiseaux au lieu-dit la Roptais

Les travaux de mesures compensatoires avancent au niveau de la Roptais (Caulnes)… Après la réalisation et la mise en eau de la mare au cours du mois d’octobre 2023, les travaux de reprise de charpente et de couverture ont été confiés à une entreprise locale et sont en cours de réalisation. Les travaux concernent des travaux de renforcement de la charpente actuelle sur le bâtiment principal ainsi que sur la dépendance. Ensuite, les travaux spécifiques en lien avec les chiroptères et les oiseaux seront réalisés par un chantier d’insertion sociale : pose de nichoirs, pose de faux-volet, réalisation et pose de portes adaptées… L’ensemble de ces travaux devront être achevés au moment du début des perturbations au niveau du barrage de Rophémel.

 

> 03/11/2023 – Aménagement d’une mare au lieu-dit la Roptais

A l’issue de l’étude d’impact en lien avec la vidange de Rophémel, il a été retenu de mettre en place des mesures compensatoires pour la biodiversité notamment pour la préservation des tritons palmés présents au pied du barrage. Ne pouvant assurer leur sécurité lors de la phase chantier, une mare a été aménagée cet automne au lieu-dit de la Roptais (Caulnes) et les tritons y seront amenés au printemps 2024.

> 03/11/2023 – Entretien des berges

Dans le cadre de la préparation de la vidange et de l’entretien de la retenue de Rophémel, une opération de collecte d’embâcles (troncs, branches déposés sur les berges) a été menée par l’entreprise Belbéoch cet automne avec un point de regroupement du bois sur le site du Néal avant une valorisation dans une filière bois.

 

 

> 10/10/2023 – Début des travaux préparatoires en vue de la vidange

Afin de limiter l’impact sur le milieu naturel et le transport de sédiments de la retenue vers la Rance aval, un dragage préventif de la retenue sera réalisé entre janvier et fin mars 2024. Ce dragage préventif permettra d’extraire environ 30 000 m3 de sédiments de la retenue dans le lit mineur et ainsi, de limiter l’érosion de sédiments et donc leur transport à l’aval. Ensuite, ces sédiments mélangés avec de l’eau seront déshydratés dans des bassins créés spécialement et provisoires pour permettre de séparer l’eau surnageante allant rejoindre la Rance et les sédiments seront évacués après 18 mois de séchage vers des carrières ou des parcelles agricoles.

 

Les premiers travaux consistent à créer quatre bassins de déshydratation successifs avec des digues d’une hauteur d’environ 2m sur une parcelle d’environ 4 hectares mise à disposition par un agriculteur local.

Après la déshydratation et la reprise des sédiments, la parcelle sera remise en l’état et retrouvera sa fonction première, une parcelle agricole.

 

 

> 13/09/2023 – Réalisation d’une pêche scientifique

Afin d’évaluer la population piscicole avant la vidange du barrage, une pêche scientifique a été réalisée par le bureau d’étude RIVE, le mercredi 13 septembre.

> 23/08/2023 – Ouverture d’une enquête publique début septembre

Une opération telle que la vidange du barrage, est soumise à la délivrance d’un arrêté préfectoral d’autorisation.

Afin de l’obtenir, Eau du Bassin Rennais a établi un dossier de demande d’autorisation qui décrit l’opération, les risques qu’elle engendre pour l’environnement et les dispositions prises pour les réduire. Ce dossier a été soumis à une enquête publique entre le 8 septembre à 9h et le 9 octobre à 16h30.

Mis à jour le 20/11/2023