Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Andouille-Neuville Aubigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Feins Gahard Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Réan) Guipel Iffendic Nord Iffendic Sud Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Langouët Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montfort-sur-Meu Montgermont Montreuil-le-Gast Montreuil-sur-Ille Mordelles Mouazé Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Aubin d’Aubigne Saint-Erblon Saint-Germain-sur-Ille Saint-Gilles Saint-Gondran Saint-Gonlay Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Médard-sur-Ille Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Saint-Symphorien Sens de Bretagne Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-le-Coquet Vieux Vy sur Couesnon Vignoc Fermer
  Notre réseau  Les exploitants  Le contrôle des exploitants

Le contrôle des exploitants

Les missions liées à la production et à la distribution d’eau potable, compétences de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, sont en partie déléguées à des exploitants, dans le cadre de contrats de délégation de service public. Qu’il s’agisse de Veolia Eaula Saur ou la Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais, la Collectivité exerce un contrôle et un suivi de ces entreprises tout au long de l’année.

Le contrôle des exploitants

Un contrôle permanent

La Collectivité Eau du Bassin Rennais coordonne le fonctionnement général de ses installations de production grâce à des réunions mensuelles avec les exploitants. Elle valide notamment la répartition des prélèvements dans l’année sur chacune de ses ressources.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais exerce un contrôle permanent sur les exploitants. Elle s’appuie entre autres sur les données transmises par les délégataires. Une trentaine de documents ou fichiers de données sont ainsi demandés par la Collectivité aux délégataires, avec une fréquence allant de l’envoi systématique à la transmission annuelle. Des réunions trimestrielles et des visites de terrain viennent compléter le dispositif.

Un suivi précis des travaux de renouvellement

Dans certains contrats de délégation (production d’eau sur tout le territoire et distribution d’eau à Rennes par exemple), les travaux de renouvellement des installations sont confiés à l’exploitant. Un suivi-contrôle spécifique de ce volet est mis en œuvre par les services de la Collectivité Eau du Bassin Rennais par le biais de réunions techniques avec le délégataire et de visites de chantiers. Ce suivi technique est complété par la vérification régulière sur un échantillon de chantiers de toutes les pièces techniques et comptables, fournies par le délégataire. L’objectif est de vérifier l’adéquation entre le coût affiché des travaux et les dépenses effectives du délégataire.

Deux fois par an, une réunion spécifique de suivi des travaux de renouvellement est organisée afin de faire le point sur l’avancement technique et financier des travaux. Les programmes annuels prévisionnels de renouvellement y sont également validés conjointement. Chaque année, les rapports annuels du délégataire présentent les bilans du renouvellement.

Une analyse poussée des rapports annuels des délégataires

Conformément aux contrats d’affermage, les rapports annuels des délégataires sont transmis chaque année à la Collectivité Eau du Bassin Rennais avant le 1er juin de l’année suivante. La partie technique et la partie financière font l’objet d’une analyse poussée par les services. L’analyse financière permet de contrôler l’état de santé des délégations, notamment au travers des comptes présentés par les délégataires.

L’analyse des rapports annuels fait l’objet des mémoires récapitulant les remarques et demandes de compléments ou corrections formulées par la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Ces mémoires sont ensuite transmis à chaque délégataire qui y répond en remettant les cas échéant des rapports annuels modifiés.

Le bilan annuel du suivi et du contrôle des exploitants est présenté dans le rapport annuel sur le prix et la qualité du service réalisé par la Collectivité Eau du Bassin Rennais.