Les producteurs d’eau potable font face ces dernières années à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et importants. Ces changements, qui frappent toute la France et même des régions comme la Bretagne, entrainent des incertitudes et des dangers vis-à-vis de la production et de la distribution d’eau potable à l’avenir pour tous les usagers. La gestion des ressources en eau et la connaissance des volumes disponibles deviennent ainsi primordiales pour Eau du Bassin Rennais.

Parmi les ressources en eau dont dispose la Collectivité figurent plusieurs retenues d’eau pour lesquelles les volumes sont connus mais avec des incertitudes ou qui sont susceptibles d’avoir évolués ces dernières années. 2 ouvrages sont concernés par cette problématique : la retenue de la Chèze et la retenue du Canut, situées sur les communes de Saint-Thurial et Maxent au sud-ouest de Rennes. Connaitre précisément ces volumes est nécessaire pour mettre en place des stratégies efficaces de gestion des volumes d’eau disponibles en période de sécheresse, mais aussi pour anticiper et préparer les sécheresses à venir.

Prise d’eau de la Chèze

Pour connaitre le volume total de chaque retenue l’évolution du volume disponible en fonction de la hauteur d’eau, des mesures des hauteurs d’eau, de sédiments et de position des fonds durs sur l’ensemble des retenues sont nécessaires. Ces travaux ont été réalisés du 8 au 12 avril par le consortium d’entreprises GEOBATHY-SOPHYE-LAPOUILLE à l’aide de plusieurs embarcations équipées de sondeurs multi-faisceaux et de sonars.

Les mesures recueillies sur le terrain sont ensuite traitées à l’aide de logiciels informatiques pour créer un modèle 3D de la retenue et calculer le volume d’eau disponible en fonction de la hauteur d’eau, mais également suivre l’évolution de la quantité de sédiments dans le fond de la retenue.