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La SPL Eau du Bassin Rennais

Par délégation de service public jusqu’en 2030, les missions confiées à la SPL dans le cadre du contrat sont les suivantes :

 

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  • l’exploitation, l’entretien, la surveillance, les réparations de l’ensemble des ouvrages du service (installations de prélèvement, production, adduction et distribution sur 20 communes) mis à disposition par la Collectivité,
  • la distribution d’eau potable aux abonnés de 21 communes (Acigné, Bourgbarré, Brécé, Bruz, Cesson-Sévigné, Chartres-de-Bretagne, Corps-Nuds, Guichen-Pont-Réan, Laillé, Nouvoitou, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères, Pacé, Pont-Péan, Rennes, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint-Gilles, St-Jacques-de-la-Lande, Vezin-le-Coquet et Montfort-sur-Meu),
  • les relations avec les usagers du service d’eau de ces communes (gestion, facturation, information et sensibilisation), contact : https://monagence.eaudubassinrennais.fr/
  • la réalisation des travaux définis par les contrats de délégation de service public, et notamment les travaux de renouvellement à Rennes.

Qu'est-ce qu'une société publique locale ?

Créées en mai 2010, les sociétés publiques locales sont des structures juridiques qui permettent aux collectivités une plus grande mutualisation, par un opérateur commun. Société anonyme de droit privé (SA), mais au capital social 100 % public, une SPL peut nouer des relations contractuelles exclusivement avec les collectivités locales qui en sont actionnaires et exercer son activité uniquement sur leurs territoires. Sa gouvernance est exercée par des élus désignés par les instances délibératives des actionnaires, qui assurent un contrôle régulier de l’activité de la société.

Plus d'une centaine de salariés au service de l'eau

En s’appuyant sur une équipe de près de 150 salariés, la Société Publique Locale exploite les 13 ressources en eau du Bassin Rennais et les 8 usines de production.

L’eau produite par la SPL est ensuite acheminée jusqu’aux usagers par les délégataires en charge de la distribution de l’eau.

Avec pour maître-mot, la transparence, la SPL s’engage à :

  • maintenir un haut niveau de qualité de service, en développant une plus grande proximité avec les usagers rennais,
  • développer une meilleure gestion patrimoniale des installations, à travers la maîtrise complète de la filière : prélèvement dans le milieu naturel, traitement de l’eau potable et distribution aux usagers,
  • préserver nos ressources naturelles, en réduisant les pertes en eau des usines et des réseaux, et en accompagnant les usagers dans la recherche de solutions d’économie d’eau,
  • participer à la transition énergétique en produisant de l’énergie solaire et hydro-électrique avec pour objectif de couvrir d’ici 3 à 4 ans plus de 20 % des besoins du service de l’eau par des énergies renouvelables,
  • garantir à chaque usager, une eau de qualité, payée à son juste prix.