Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Votre eau  Le prix de votre eau  L’harmonisation des prix de l’eau

L’harmonisation des prix de l’eau

Au 1er janvier 2015, 16 structures tarifaires et autant de prix de l’eau différents s’appliquaient sur le territoire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, issus de l’organisation antérieure en 16 collectivités compétentes.

L’objectif d’un prix unique de l’eau et de l’assainissement pour l’ensemble des usagers a été fixé début 2015 respectivement par la Collectivité Eau du Bassin Rennais et par Rennes Métropole. Les modalités de cette uniformisation, décidées suite à une étude réalisée en 2015, ont commencé à s’appliquer sur le prix de l’eau en 2016 et se poursuivent depuis.

La tarification repose sur 3 catégories d’abonnés, avec :

  • pour les locaux à usage d’habitation disposant d’un abonnement individuel, un abonnement réduit, la gratuité de la tranche 0-10 m³ sur une consommation annuelle pour les parts délégataire et Collectivité, puis un tarif progressif sur les tranches de consommation suivantes (11-100 m³, 101-150 m³, > 150 m³ sur une consommation annuelle ;
  • pour les immeubles collectifs sans abonnements individuels et pour les autres abonnés, un tarif d’abonnement unique et des tarifs au m³ uniques.

Depuis le 1er janvier 2019, grâce au travail de renégociation des contrats de la Collectivité avec ses délégataires, cette structure tarifaire s’applique sur l’ensemble du territoire de la Collectivité. (56 communes, 180 000 abonnés).

Chaque année, la part de la Collectivité sur le prix de l’eau est réajustée sur chaque contrat de délégation, en fonction de la part de l’exploitant délégataire, pour tendre vers un prix unique au bout en 2023 pour les consommateurs domestiques (locaux à usage d’habitation et immeubles collectifs), et au bout de 10 ans (2025) pour les autres abonnés.