Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Votre eau  Comment économiser votre eau ?  Les économies d’eau, c’est facile !

Les économies d'eau C'est facile !

On a tous l’impression de faire attention à notre consommation d’eau. Pourtant les consommations d’eau d’un foyer, avec un même nombre de personne, peuvent varier du simple au double voire au triple !

ECODO, juste l'eau qu'il faut !

Comment connaître sa consommation ?

Si votre logement est équipé d’un compteur d’eau appartenant au service d’eau, et que vous n’être pas mensualisé, vous recevez chaque année au moins 2 facture : une facture « estimée » correspondant à la moitié du volume de votre facture de l’année antérieure, et une facture « au réel » sur la base des chiffres relevés par votre société distributrice d’eau.

Sur cette facture vous trouverez un histogramme qui vous permettra de constater l’évolution de votre consommation et votre consommation de l’année.

Si vous être mensualisé, vous ne recevrez que cette facture « au réel ».

 

Suis-je économe en eau ?

La consommation moyenne d’un foyer est différente d’une région à l’autre. La Bretagne est une bonne élève, sa consommation d’eau par habitant est l’une des moins élevée. Sur le bassin rennais, la consommation par habitant est d’environ 110 litres par jour par habitant pour une moyenne nationale d’environ 150 l/j/habitant.

Sur le bassin Rennais, la consommation moyenne d’un foyer de 4 personnes est d’environ 90 m3/an. En installant du matériel hydro-économe et en étant vigilant aux différents gaspillages (eau qui coule sans utilisation), la consommation d’eau de ce foyer peut descendra à 70 m3/an.

Comment limiter le risque de fuite ?

Les fuites d’eau, au niveau des robinets, c’est 15 m3 d’eau perdues par an et une fuite au niveau des toilettes, c’est 30 m3/an : vérifiez régulièrement l’étanchéité des joints et l’absence d’écoulement d’eau dans la cuvette des toilettes !

Certaines fuites (raccords, tuyau cassé) sont plus difficiles à repérer lorsque celles-ci se produisent sous un carrelage ou dans la terre. Il est ainsi conseiller des vérifier son compteur des temps en temps en s’assurant que les derniers chiffres du cadran (litres) du compteur d’eau ne tourne pas lorsqu’il n’y a aucun tirage d’eau dans la maison ! Pour savoir comment faire, vous pouvez regarder la vidéo ci-après.

Suivre sa consommation et détecter une fuite

Choisir son matériel hydroéconome

Pour économiser l’eau à la maison, il est conseillé d’installer des matériels hydroéconomes : chasse d’eau double débit, mousseurs, réducteur de débit ou encore mitigeur. Vous trouverez l’ensemble des conseils et la présentation de quelques dispositifs en téléchargeant la plaquette ci-dessous.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais, accompagnée par la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), a créé un partenariat avec les magasins de bricolage à travers la Charte “ECODO, juste l’eau qu’il faut”. Elle vise à encourager les usagers domestiques aux économies d’eau par l’acquisition des gestes réflexes et en facilitant l’accès au matériel économe en eau.

Pour mener à bien cette action, des outils de communication (panneaux, stop produits, maquette de démonstration) ont été développés, directement implantés en rayon dans les six enseignes partenaires pour guider les clients vers les dispositifs les plus économes tout en expliquant leur fonctionnement.

En plus de ces outils, les vendeurs des magasins partenaires recevront une formation pour mieux informer la clientèle. Des animations autour des économies d’eau seront également organisées, notamment grâce à une maquette de démonstration permettant de comparer en temps réel, les consommations en eau du matériel classique avec le matériel économe.

Liste des magasins partenaires : Weldom Bréal-sous-Montfort, Leroy Merlin Betton, Castorama Melesse, Leroy Merlin Chantepie, Bricomarché Pleumeleuc, Castorama Saint-Jacques.

 

logo VF 2017 02

Comment installer le matériel hydroéconome ?

Une fois le matériel acheté, la difficulté peut être de savoir comment l’installer. Pour vous accompagner, des vidéos ont été réalisées, en partenariat avec l’ALEC, afin de faciliter l’installation de matériels hydroéconomes.

Au programme :

  • Installer un système de chasse d’eau double débit
  • Installer un réducteur de débit ou un mousseur
  • Changer le joint de la chasse d’eau (prévention des fuites)

Remplacer sa chasse d'eau

Installer un réducteur de débit sur sa douche ou un mousseur sur son robinet

Changer le joint de la chasse d'eau