Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Notre réseau  Carte d’identité du territoire

Carte d’identité du territoire

Pour assurer la distribution d’eau potable pour les 498 000 habitants de son territoire, la Collectivité dispose de 12 ressources (2 barrages : Chéze-Canut et Rophémel, 2 captages en rivières : Le Couesnon et le Meu, 1 étang : les Bougrières, 7 captages souterrains représentant 1/4 des prélèvements) et 7 usines de traitement d’eau potable d’une capacité totale de production de 7 300 m3/heure, et 3734 km de canalisation.

498 000 habitants desservis, entre ville et campagne

La Collectivité Eau du Bassin Rennais opère sur le territoire de 56 communes. Cela représente près de 498000 habitants alimentés en eau potable, soit près de la moitié du département d’Ille-et-Vilaine (35). Le syndicat mixte regroupe les 43 communes de Rennes Métropole, 5 de Montfort Communauté, 2 de la Communauté de communes de St-Méen Montauban et 6 communes (Bréal-sous-Montfort, Goven, Guichen-Pont-Réan, La Mézière, Melesse, Montreuil-le-Gast).

Des ressources variées pour un potentiel de production conséquent

Chaque année, la Collectivité produit en moyenne 26 millions de mètres cube d’eau potable.

Le potentiel de prélèvement dans le milieu naturel est de 51 000 000 de m3 en année normale, et de 42 000 000 de m3 en année sèche. Cela permet d’assurer le développement du bassin rennais pour les années à venir même en cas de sécheresse.

Les usines de traitement d’eau potable ont une capacité totale de 7 300 m3/h – soit plus du double des besoins – permettant un approvisionnement sécurisé en toute circonstance, même en cas de pollution accidentelle sur l’une des ressources ou de défaillance de l’une des installations.

Volumes d'eau sur le Bassin Rennais