Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Notre réseau  Ressources en eau

Ressources en eau

La Collectivité dispose de 12 ressources variées : 2 retenues d’eau : Chéze-Canut et Rophémel, 2 captages en rivières : Le Couesnon et le Meu, 1 étang : les Bougrières, 7 captages souterrains représentant 1/4 des prélèvements.

Aire d'alimentation de captage de Chèze-Canut

L’aire d’alimentation de captage de Chèze-Canut, située aux portes de la forêt de Brocéliande, est un territoire stratégique par sa forte productivité en eau. L’eau produite, stockée dans la retenue de la Chèze, est de bonne qualité…

B3-3 barrage cheze vue aerienne

Aire d'alimentation de captage des Drains du Coglais

Tapis au cœur de 13 vallées, les drains souterrains du Coglais collectent l’eau stockée dans le sol granitique de ce territoire de bassin versant de 2 000 ha. L’eau qui y est puisée est la principale ressource en eau souterraine du département d’Ille-et-Vilaine.

B3-4 minette drain1 ok

Aire d'alimentation de captage du Haut-Couesnon

Le Couesnon se jette dans la baie du Mont-St-Michel… mais avant, il doit parcourir près de 100 km ! En amont de ce trajet, se niche le bassin versant du Haut-Couesnon. Étendu sur 37 000 hectares avec la ville de Fougères en son centre, il alimente l’usine de Mézières-sur-Couesnon.

B3-5 amont prise eau ok

Aire d'alimentation de captage de la Haute-Rance

L’eau de ce grand bassin versant est captée au niveau du barrage de Rophémel, situé sur la commune de Guenroc, dans les Côtes-d’Armor. La retenue stocke principalement les eaux du fleuve de la Rance, dans un paysage nettement agricole, de sa source dans les monts du Mené jusqu’aux plateaux cultivés jouxtant le barrage. Le captage de Rophémel est l’une des…

B3-21 retenue rophemel ok

Aire d'alimentation de captage du Meu

D’une longueur de plus de 87 kilomètres, le Meu prend sa source à Saint-Vran dans les Côtes d’Armor et de jette dans la Vilaine à Chavagne. De nombreux affluents (plus 550 km) composent ce bassin versant comme le Gaun, la Vaunoise, le Comper, le Serein et la Chèze. D’une superficie de 815 km2, le bassin versant du Meu s’étend sur 5 communautés de communes et une métropole. Plus de 92 000 habitants vivent sur ce territoire. Le bassin versant du Meu présente une prise d’eau potable dans le Meu à Mordelles. Ce captage, …

Bassin versant du Meu

Captages de La Pavais - La Marionnais - Fenicat

La rivière de la Seiche parcourt une distance de 97 km. Son bassin versant s’étend sur 830 km² et concerne 59 communes. A l’aval de ce bassin se trouvent 3 prises d’eau potable souterraines qui contribuent à l’alimentation de la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Leur particularité ? Elles se trouvent en zone urbanisée !

B3-7 suivi nappe marionnais ok

Captages de Lillion-Bougrières

Établis au sud-ouest de Rennes, aux portes de la ville, ces captages de Lillion-Bougrières sont invisibles aux yeux des promeneurs ! L’eau est directement puisée à deux endroits : dans l’étang des Bougrières et dans des puits souterrains à proximité de celui-ci.

B1-9 VueAerienneBougrieres

Captage de la Noé

Ce captage en site périurbain est composé d’un puits et d’un forage, captant tous deux un aquifère peu profond et qui s’étend sur un peu plus de 250 ha au nord de la commune de Saint-Grégoire. Le paysage, au relief relativement plat, se compose principalement de terres agricoles…

LaNoeForageCapot

Captage du Vau Reuzé

Le captage de Vau Reuzé, est composé d’un puits et d’un forage cachés au fond d’une vallée boisée relativement encaissée au sein de laquelle coule le ruisseau du Quincampoix, sur la commune de Betton. Seules quelques habitations agrémentent le paysage très agricole et bocager du site.

B1 Usine VauReuze