La Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) mène depuis de nombreuses années une politique d’actions en faveur des économies d’eau. Le nouveau programme d’actions ECODO comprend un accompagnement des gros consommateurs d’eau qui se traduit par des propositions techniques d’une part et un appui financier du fonds de subvention ECODO d’autre part.

La CCI Ille-et-Vilaine accompagne la croissance et la compétitivité des entreprises et favorise le développement économique du territoire. Consciente des tensions grandissantes sur l’accès à la ressource en eau pour l’ensemble des usages du territoire, la CCI souhaite accompagner les entreprises les plus exposées à ce risque dans leur démarche de sobriété et de résilience.

Constatant la convergence de leurs objectifs d’accompagnement des acteurs économiques les plus gros consommateurs d’eau, la CEBR et la CCI avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne ont décidé de mutualiser leurs expertises et moyens pour mener une action commune :

  • L’objectif est de proposer aux entreprises concernées des solutions techniques économes en eau, soit dans le process, soit dans la réutilisation des eaux usées ou la valorisation de l’eau de pluie : préconisations d’études complémentaires, investissement dans du matériel performant, mise en place d’un circuit de recyclage, réutilisation des eaux usées, intégration des eaux de pluie…
  • Les cibles de cette action sont les usagers professionnels dont la consommation annuelle en eau potable est supérieure à 3 000 m³.
  • La mise en œuvre de cette action repose sur les principes de co-financement et de mutualisation des ressources.

Détails de l’action

  • Durée de l’action : 3 ans, à compter d’octobre 2021
  • Objectifs : 60 diagnostics initiaux (analyse des consommations et des pratiques), 30 assistances technico-économiques au développement durable (mise en relation avec les bureaux d’étude et les fournisseurs, accompagnement à la demande de subvention), 3 ateliers de partage de bonnes pratiques

Des subventions pour les études et travaux initiés par cette action pourront être accordées par le Fonds de subvention ECODO : 270 000 €/an mis à disposition pour financer les travaux (jusqu’à 30%) et les études (jusqu’à 40%) en faveur des économies d’eau. Une subvention éventuelle pourra être accordée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Qu’est-ce que le programme ECODO 2020-2022  (Cliquez ici pour en savoir plus sur le dispositif !)