Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer

La Charte ECODO

Cette opération, en partenariat avec les magasins de bricolage, vise à aider les consommateurs à choisir et acheter le matériel hydro-économe adapté à leur besoin.

logo VF 2017 02

Mieux conseiller pour plus d'économies

La Charte “ECODO, juste l’eau qu’il faut” veut encourager les usagers domestiques aux économies d’eau par l’acquisition des gestes réflexes et en facilitant l’accès au matériel économe en eau dans les magasins de bricolage.

Pour mener à bien cette action, la Collectivité Eau du Bassin Rennais, accompagnée par la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) a développé des outils de communication (panneaux, stop produits, maquette de démonstration) directement implantés en rayon dans les six enseignes partenaires pour guider les clients vers les dispositifs les plus économes tout en expliquant leur  fonctionnement.

En plus de ces outils, les vendeurs des magasins partenaires recevront une formation pour mieux informer la clientèle. Des animations autour des économies d’eau seront également organisées, notamment grâce à une maquette de démonstration permettant de comparer en temps réel, les consommations en eau du matériel classique avec le matériel économe.

Liste des magasins partenaires : Weldom Bréal-sous-Montfort, Leroy Merlin Betton, Castorama Melesse, Leroy Merlin Chantepie, Bricomarché Pleumeleuc, Castorama Saint-Jacques.

Nettoyage de Chèze Canut

2 opérations en 1

En parallèle de la Charte ECODO, une opération de distribution de bons d’achat sur les cuves de récupération d’eau de pluie est également mise en place. L’objectif est d’inciter les usagers à acquérir une cuve de récupération d’eau de pluie qu’ils pourront utiliser pour tous leurs usages extérieurs (arrosage et nettoyage) et ainsi diminuer leur consommation d’eau potable.

Cette action, menée en partenariat avec les magasins de la Charte ECODO et six jardineries, garantit une remise immédiate de 20 € (financée par la Collectivité) et de 10 % supplémentaire (prise en charge par le magasin) sur le prix d’une cuve de récupération d’eau de pluie et de ses accessoires.

Pour aider les clients à choisir la cuve la plus adaptée à leurs besoins et comprendre le fonctionnement des cuves, des panneaux d’information sont affichés dans le rayon concerné de chaque magasin.

Liste des magasins partenaires pour l’opération cuve de récupération d’eau de pluie : Leroy Merlin Chantepie, Leroy Merlin Betton, Bricomarché Pleumeleuc, Castorama Melesse, Castorama Saint-Jacques-de-la-Lande, Lysadis Laillé, Lysadis Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Weldom Bréal-sous-Montfort, Truffaut Rennes Alma, Truffaut Pacé, Magasin Vert Betton, Point Vert L’Hermitage.