Les travaux de la canalisation se situant sur la rocade ouest de Rennes se sont terminés avec succès vendredi 8 mars matin.

La conduite structurante avait été mise à l’arrêt suite à la découverte d’une fuite et a été remise en marche une fois les travaux réalisés. La canalisation ayant un débit de 1200 m3, alimente une vingtaine de communes, notamment au sud-ouest de Rennes.

Grâce à l’efficacité et au dévouement de nos équipes, ces travaux ont été menés à bien dans les délais prévus, contribuant ainsi à minimiser les perturbations.

 

 

 

Des perturbations de trafic majeures à venir sur la rocade et le réseau métropolitain.

Du lundi 26 février 20h au vendredi 08 mars 07h, le service de l’eau potable du bassin rennais lance des travaux de réparation sur une canalisation structurante dans l’emprise de la rocade. Ces travaux sont à réaliser dans les meilleurs délais suite à la rupture d’un joint.

De quoi s’agit-il ?

L’alimentation en eau potable de Rennes et d’une partie des communes voisines repose principalement sur un équilibre entre deux sites : l’usine et le réservoir de Villejean à l’ouest de la ville, et le réservoir des Galets à l’est.
Une ceinture de canalisations en béton de gros diamètre (60 à 90 cm) assure la répartition des flux entre ces deux sites, et l’alimentation des différents réseaux de distribution.
Suite à la rupture d’un joint sur le tronçon ouest et dans l’attente de la réparation, l’ensemble du réseau d’eau s’appuie sur le tronçon nord et est et sur les canalisations secondaires. Une réparation urgente est nécessaire pour restaurer un fonctionnement sécurisé.

 

Un chantier complexe, sur le tronçon le plus fréquenté de la rocade de Rennes.

Là où est survenu l’incident, la canalisation est suspendue sous le pont qui permet à la rocade de franchir la Vilaine dans le quartier de Cleunay. Le protocole d’intervention nécessite la destruction d’une partie de la chaussée et du muret central de l’ouvrage d’art pour pouvoir accéder à la zone de réparation, ainsi qu’un sciage de la canalisation en béton pour installer le nouveau joint.
La zone de chantier s’étendra de part et d’autre de l’ouvrage d’art, entre les portes de Lorient et de Cleunay au niveau du terre-plein central. En conséquence, pendant toute la durée des travaux, la rocade passera de 2×3 voies à 2×2 voies (fermeture de la voie de gauche dans chaque sens). La bretelle d’entrée de la rue Jules Vallès vers la rocade sens intérieur (entrée n°9 – porte de Cleunay – au niveau du centre commercial Leclerc Cleunay), qui débouche au niveau de la zone de chantier, sera également fermée pendant toute la durée des travaux.

Un fort impact attendu pour les usagers de la rocade et du réseau métropolitain

Pour perturber le moins possible la circulation, les travaux de réparation sur la rocade ont été programmés, en coordination avec la DIR Ouest et Rennes Métropole, pendant les congés scolaires (du lundi 26 février 20h au vendredi 8 mars, 7h). Afin de minimiser les désagréments pour les automobilistes, les travaux seront effectués de manière intensive, jours et nuits. À savoir que l’activité sur le chantier sera interrompue pendant certaines phases du chantier (temps de séchage du béton nécessaire à la reconstruction de certaines parties de l’ouvrage d’art).

Il est important de noter que pendant ces périodes de séchage, aucune intervention ne pourra être effectuée, mais le chantier ne pourra pas être levé.

La réalisation de ces travaux essentiels causera néanmoins, d’importants ralentissements et bouchons sur la rocade et les routes secondaires de l’agglomération rennaise. Il est à prévoir des perturbations majeures, avec des bouchons pouvant atteindre plusieurs kilomètres à certains endroits.

Circulation extrêmement difficile, éviter le secteur !

Recommandations pour les usagers de la route :

Dans cette période de travaux, il est fortement recommandé aux usagers de la route de privilégier le report de leurs déplacements non essentiels ou d’envisager des itinéraires alternatifs contournant la ville de Rennes.
Les usagers sont invités à éviter dans la mesure du possible d’emprunter la rocade ouest et la rocade sud pendant la durée des travaux (privilégier la rocade est et la rocade nord pour un trajet Nantes-Saint-Malo par exemple). Ces précautions aideront à atténuer les difficultés de circulation et à garantir la sécurité de tous.