La commande publique au service de la protection de l’eau :
20 nouveaux producteurs sélectionnés

2018 02 22 PointPresseProducteursTerresDeSources 40 web

C’est ainsi que la Collectivité Eau du Bassin Rennais, en partenariat avec Rennes Métropole et la Ville de Rennes, a trouvé une méthode permettant d’organiser des marchés publics affectés aux seules exploitations agricoles situées en amont des captages d’eau potable. Il s’agit d’une innovation nationale et européenne dans le cadre des marchés publics européens.

Depuis 2015, cette innovation s’est concrétisée par deux marchés publics, l’un pour la restauration scolaire de la Ville de Rennes, et l’autre, inauguré ce jour, pour 15 communes de la métropole rennaise. Aujourd’hui, ce sont 20 producteurs qui ont été sélectionnés et ont répondu individuellement ou avec leur coopérative et leur industriel transformateur pour fournir les cantines scolaires.

Les producteurs engagés dans Terres de Sources

Les producteurs de “Lait’Sprit d’Ethique” entrent dans la démarche

2018 02 22 PointPresseProducteursTerresDeSources 37 webLa Société d’Intérêt Collectif Agricole (SICA) “Lait’Sprit d’Éthique” est constituée d’une cinquantaine d’éleveurs qui ont décidé de créer leur propre laiterie. Leur objectif est de maitriser la transformation de leurs produits avec la même sincérité qu’ils les produisent.

Parmi la cinquantaine de producteurs associés, 6 sont situés sur les bassins versants alimentant en eau potable le Bassin Rennais et ont répondu au marché public “Terres de Sources” en s’engageant à faire évoluer leurs pratiques agricoles. Leur lait est désormais collecté à part, afin de bénéficier sur leur production de l’appellation “Terres de Sources” au sein de leur marque “Laitik”.

Les 15 communes du groupement commandes peuvent désormais servir ce lait aux 20000 enfants des cantines scolaires concernées.

 

 

Bientôt une centrale d’achats “Terres de Sources”

Mutualiser les achats des acheteurs publics et privés du bassin rennais et ouvrir le marché aux particuliers, telle est l’ambition des partenaires engagés dans la démarche.

La marque Terres de Sources® a été déposée et pourra être gérée collectivement par les producteurs et les consommateurs. En 2018, quelques produits seront proposés aux particuliers et notamment du lait UHT.

Les acheteurs publics, quant à eux, s’organiseront au sein d’une centrale d’achat afin de pouvoir se coordonner à plus grande échelle.

 

Retombées presse

logo ouest france1Rennes. Agriculture : tu préserves l’eau, on achète tes bons produits