Pourquoi un producteur d’eau devient producteur d’énergie renouvelable ?

La Collectivité Eau du Bassin Rennais, qui alimente en eau potable 480 000 habitants d’Ille-et-Vilaine, prélève l’eau dans la retenue de Rophemel depuis 1964. En devenant en juin 2015 propriétaire du barrage et de la centrale hydroélectrique, elle possède désormais toutes les installations pour combiner production d’eau et d’énergie. La revente de cette électricité « verte » permettra de financer des investissements importants de modernisation.

Le développement des énergies renouvelables, à travers la centrale hydroélectrique de Rophémel et les panneaux photovoltaïques de l’usine de Villejean, traduit cette volonté de réduire l’empreinte carbone du service de l’eau du Bassin Rennais, qui consomme chaque année plus de 10 millions de kWh.

Bientôt une nouvelle turbine

Le débit d’eau en entrée du barrage permet, en principe, de produire de l’énergie hydroélectriqueà partir de l’automne. Cette année, du fait d’une pluviométrie trop faible, la turbine n’a pu démarrer que ce 26 février.

Turbine datant de 1940 - Eau du Bassin Rennais

Turbine datant de 1940 – Eau du Bassin Rennais

La production d’électricité est actuellement assurée avec une turbine de 75 ans héritée d’EDF. Avant fin 2017, Eau du Bassin Rennais installera une nouvelle turbine, plus performante et plus facile à exploiter, à proximité de l’existante. Cet investissement s’inscrit dans un projet de 4 100 000 d’euros visant à :

Ÿréhabiliter la centrale hydroélectrique afin de relancer la production d’énergie renouvelable,
rétablir la continuité écologique sur la Rance afin d’assurer la montaison et la dévalaison des anguilles.