Sur le site de Vau Reuzé à Betton, une parcelle de 2,3 hectares était en attente de reboisement après une récolte de peupliers de production. Dans son plan d’aménagement forestier, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a pour principal objectif la protection de la ressource en eau. L’amélioration de la biodiversité est un des objectifs associé et ce nouveau boisement de petite surface donnait l’opportunité de participer à un programme de conservation d’espèces forestières menacées.

Après des échanges avec l’Office National des Forêts, le choix de l’essence principale à planter s’est très vite orienté vers le peuplier noir. Cet arbre était une essence dominante de long des rivières et des fleuves. Elle se trouve être aujourd’hui une des espèces forestières les plus menacée d’Europe.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais a donc décidé de participer au programme de conservation des ressources génétiques de peuplier noir engagé depuis 1991, piloté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et animé par l’INRA d’Orléans en lien étroit avec le Pôle National des Ressources Génétiques Forestières (PNRGF) de l’ONF situé à Guéméné-Penfao.

Les 450 jeunes plants constituent depuis cet hiver une peupleraie conservatoire ayant pour objectif de conserver de façon statique un échantillon représentatif de la diversité de l’espèce de peuplier noir et d’y réaliser des recherches scientifiques durant une vingtaine d’années minimum.