Situation

À cause du coronavirus, les villes et villages palestiniens – déjà fortement enclavés – se retrouvent désormais totalement coupés du monde. Le gouvernement palestinien a ordonné la fermeture de toutes les installations commerciales et industrielles, tandis qu’Israël a fermé ses portes aux milliers de travailleurs palestiniens qui subsistaient en traversant quotidiennement la frontière.

Par conséquent, le nombre de chômeurs et de familles dépourvues de tous revenus a explosé en Palestine, fragilisant encore une situation socio-économique déjà précaire. A Beitunia en particulier, la situation est explosive, la majorité des habitants étant employés dans la zone industrielle de Ramallah-Beitunia désormais fermée.

Contexte de la coopération

La ville de Beitunia, localisée dans la banlieue ouest de Ramallah, est située en Cisjordanie, à 14 km au nord de Jérusalem. La localité comprend une population d’environ 30 000 habitants. La ville fait face à de nombreuses difficultés : pression insuffisante sur certains tronçons, pertes d’eau en réseau importantes bien que non clairement comptabilisées, problèmes d’évacuation des eaux de pluie… Les coupures d’eau sont régulières, surtout en été. L’eau est ainsi coupée 48 h durant la semaine, soit 16h tous les trois jours.

Eau du Bassin Rennais, qui bénéficie de l’appui de l’ONG HAMAP-Humanitaire comme assistant à maître d’ouvrage, a conclu un partenariat avec la ville de Beitunia. Ce partenariat vise à accompagner la ville palestinienne dans l’amélioration de son réseau d’eau potable.

Les réalisations de la coopération

  • Réalisation d’un schéma directeur pour l’eau sur la commune de Beitunia.
  • Réhabilitation et extension de 12 kilomètres de réseau pour améliorer la desserte en eau potable en centre ville et en zone C.
  • Formation des agents de la régie de Beitunia à l’exploitation de leurs réseaux notamment à partie d’échanges avec les services d’eau du bassin Rennais.

En relayant cet appel à l’aide du Maire de Beitunia, Mr Ribhi Dola, Eau du Bassin rennais confirme son action volontariste pour améliorer les conditions de vie des habitants de Palestine.

A quoi servira l’argent collecté ?

Cette campagne a pour objectif d’aider la municipalité de Beitunia à assumer et assurer une continuité de service publics de base pour la population :

– Permettre aux agents municipaux (régie de l’eau, voirie, énergie…) de poursuivre leur mission dans des conditions sanitaires et de sécurité renforcées (achats d’équipements de protection)

– Acheter et organiser la distribution de denrées alimentaires et d’hygiène de base pour les familles qui sont déjà dans la détresse.

Parce que cette campagne s’inscrit dans le droit fil des valeurs de solidarité et de fraternité et des objectifs de la coopération décentralisée Franco-Palestinienne, Eau du Bassin rennais mobilise ses soutiens pour surmonter la crise qui frappe une nouvelle fois la Palestine.

Pour en savoir plus sur l’association Hamap et la Collectivité Eau du Bassin Rennais cliquez sur les liens suivants :

– Hamap : https://hamap-humanitaire.org/

– Collectivité Eau du Bassin Rennais : https://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/

Téléchargez le Communiqué de Presse en cliquant ici.