Le groupement CISE TP, SARC, Coquart et Fils et STS ont réalisé l’ensemble de ces travaux pour un montant total d’environ 2,8 millions d’euros HT. L’offre présentée par ce groupement avait également une approche environnementale intéressante pour la gestion des matériaux issus des tranchées qui représentent à eux seuls, une part non négligeable de l’impact environnemental d’un chantier de ce type (mouvements de terres, déchets, transport…).
Il a été décidé de valoriser par traitement à la chaux une partie des matériaux extraits du site sur une plateforme de l’entreprise CARDIN située sur la Commune de Le Rheu à proximité du chantier.

CETTE VALORISATION A EU POUR OBJECTIF :

– De réduire les prélèvements de matériaux dans les carrières lorsque la réutilisation des sols après traitement est possible.
– De réduire le bilan carbone de l’opération puisqu’il s’agit d’une réutilisation des matériaux extraits.

Le volume de terre destiné au traitement à la chaux représente 5000 m3 soit 47 % des volumes du chantier.
Ainsi, ces déblais ne sont plus considérés comme des déchets que l’on enfoui mais que l’on valorise afin de les réemployer directement sur site.

Cette particularité du chantier s’inscrit dans une démarche vertueuse dans laquelle la Collectivité Eau du Bassin Rennais est d’ores et déjà engagée avec ses collaborateurs depuis plusieurs années.

UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE RECOMPENSEE

Monsieur Leduc, membre du bureau de la Collectivité a reçu la semaine dernière, dans le cadre du congrès des maires, un prix de l’investissement local remis par la Fédération nationale des travaux publics.  L’entreprise Cise TP qui a réalisé les travaux est colauréate.

C’est l’approche environnementale du chantier qui a été saluée par le jury !