Suite à la prise de compétence de l’eau potable par les communautés de communes conformément à la loi NOTRe, les membres de la Collectivité sont dorénavant les six EPCI à fiscalité propre présents sur son territoire : Rennes Métropole, Montfort Communauté, la Communauté de communes Saint-Méen-Montauban pour Saint-Pern et Irodouer, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné pour La Mézière, Melesse et Montreuil-le-Gast, la Communauté de communes de Brocéliande pour Bréal-sous-Montfort et Vallons de Haute Bretagne Communauté pour Goven et Guichen (sur Pont-Réan).

Les 3 communes de Montfort Communauté qui étaient encore à l’extérieur d’Eau du Bassin Rennais, Montfort-sur-Meu, Iffendic et Saint-Gonlay, y font leur entrée avec 11 675 habitants supplémentaires. C’est donc la totalité de Montfort Communauté qui est maintenant membre de la Collectivité  Eau du Bassin Rennais. Cela représente pour la Collectivité, la prise en charge de nouvelles installations d’eau potable : un captage d’eau souterraine et de son usine de traitement, 300 km de réseau de distribution et 4 réservoirs d’eau potable.

Enfin, la gouvernance a été revue pour une gestion facilitée du Comité de la Collectivité, avec, après les élections municipales de mars 2020, 45 délégués syndicaux au lieu de 61.