Cette journée internationale est l’occasion de faire un focus sur la diversité biologique d’un des captages, celui des Drains du Coglais, situé près de Fougères. De récentes études écologiques menées par le SMPBR ont mis en avant la diversité et la qualité des milieux qui constituent l’aire d’alimentation du captage, à savoir des prairies traversées par des ruisseaux et bordées par des plantations feuillues. Sur les 150 hectares gérés par le SMPBR, 40 % sont non seulement rares et protégés au niveau européen (on dit qu’ils sont « d’intérêt communautaire »), mais également en bon état de conservation. Ils contribuent donc activement à protéger l’eau. L’entretien de ces milieux est assuré de longue date par des agriculteurs locaux, preuve que biodiversité et activités agricoles peuvent faire bon ménage.

paysage drains coglais 1500

Paysage des Drains du Coglais

Des études sur les invertébrés, formidables indicateurs de l’état de santé des milieux naturels, ont aussi été menées sur ce site : 71 espèces ont été recensées, dont 8 sont rares en Bretagne. Parmi elles, on trouve l’Agrion de Mercure, petite libellule des eaux courantes, le Criquet ensanglanté, typique des zone humides, ou encore le Turquoise, papillon appréciant également les zones prairiales fraîches. Cette diversité d’espèces montre une fois de plus la qualité de ce site, et l’importance de sa préservation.

Le SMPBR s’appuiera sur ces études scientifiques pour élaborer un plan de gestion de ces espaces favorisant encore plus la biodiversité … et donc une meilleure qualité d’eau pour les habitants du Bassin Rennais.