Une évolution vers un nouveau groupement de commande

En 2015, le premier marché test, entre Eau du Bassin Rennais, la Ville de Rennes et 3 agriculteurs, a vu le jour. En 2018, ce marché évolue vers un groupement de commande entre Eau du Bassin Rennais, la Ville de Rennes et 14 communes sur la métropole rennaise. Ce groupement a conclu un 2ème marché avec 20 agriculteurs.

Aujourd’hui ce sont 71 acteurs publics, dont 61 communes, 2 syndicats d’eau potable, 1 syndicat de bassin versant et 7 Etablissements publics de Coopération Intercommunales qui ont décidé d’adhérer à ce groupement de commandes.

Il permet aux acheteurs publics de regrouper leurs achats. Dans ce cas précis il s’agit de se regrouper pour acheter des prestations de service d’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air qui sera réalisée par les exploitations agricoles situées sur le territoire de la prestation.

Un nouveau marché public signé pour la période 2023-2025

Mardi 4 Avril 2023, se sont réunis acteurs publics et agriculteurs pour acter le lancement du nouveau contrat ayant pour objectif d’améliorer et de préserver la qualité de l’Eau et de l’Air. Il s’agit d’une prestation de service rendue par les agriculteurs et rémunérée via 3 leviers :

  • Un BONUS annuel assimilable à une prestation de service environnemental proportionnel à leur démarche de progrès, versé aux exploitants agricoles et financé par les Syndicats producteurs d’eau potable et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale
  • L’achat de prestations d’éducation à l’alimentation durable réalisées par les exploitants agricoles et financées par tout membre du groupement sur commande (par exemple : accueil d’une école sur l’exploitation agricole)
  • L’achat de produits agricoles durables issus de ces exploitations agricoles et financés par la collectivité adhérente au groupement sur commande, principalement les communes gestionnaire de la restauration scolaire.. (légumes, viande, produits laitiers, boissons, fruits,….)

Ce marché comprend 723 variétés de produits, dont 80% labelisés bio, et doit générer d’ici 2025, 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires annuel pour les exploitants.

L’objectif final de ce marché est de réussir à fournir l’ensemble des restaurants collectifs du territoire d’Eau du bassin rennais avec des produits labélisés Terres de sources.

Une expertise pour les agriculteurs engagés

Les agriculteurs susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau potable ou de l’air sur le territoire des membres du groupement compétents en la matière, s’engagent à respecter des critères d’entrée sur le marché, notamment l’absence d’utilisation de certains produits et de commercialisation de légumes en contre-saison.

Les 88 exploitations agricoles sélectionnées se sont donc appuyées sur l’expertise et la logistique de groupements de producteurs comme les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif « Terres de Sources » et « MangerBio 35 » pour le compte de 87 exploitants agricoles ainsi qu’un grossiste « POMONA TerreAzur » pour le compte d’un maraîcher.

L’ensemble de ces exploitations couvre 6.452 ha, soit 3% de la Surface Agricole Utile (cf : localisation des 88 exploitations agricoles)  concernée par ce marché de prestation de services.

Un appel à la mobilisation des acheteurs publics pour réussir le challenge

Yannick Nadesan, vice-président en charge de Terres de Sources, a insisté auprès des acheteurs publics présents sur « l’importance de passer des commandes et ainsi motiver les agriculteurs à poursuivre l’aventure Terres de Sources.  Les 88 agriculteurs ont besoin de vos achats, la SCIC Terres de Sources, la SCIC Manger bio 35, la société POMONA ont besoin de vos achats. Notre ambition collective, c’est de proposer à nos enfants et  à nos administrés une alimentation de qualité, accessible financièrement et qui rémunère justement les agriculteurs s’engageant pour protéger nos ressources en eau et la qualité de notre air.».

 

En savoir plus sur Terres de Sources