La Collectivité Eau du Bassin Rennais, qui produit et distribue l’eau potable chaque année, soit plus de 22 000 000 m3 d’eau aux 510 000 habitants de son territoire, poursuit ses investissements dans les usines de production d’eau potable et notamment l’usine de Villejean à Rennes.

La consommation d’eau la plus faible de l’année se situe dans la semaine du 15 août.

Bien qu’Eau du Bassin Rennais dispose de 13 ressources variées qui lui permettent de répondre à cet aléas, l’arrêt de l’usine de Villejean prévu la semaine prochaine va réduire notre capacité de production d’eau potable.

Des travaux à l’usine de Villejean

Eau du Bassin Rennais appelle les habitants et les industriels du bassin rennais à réduire leur consommation d’eau du 7 au 16 août 2020. En effet, de nombreuses interventions, nécessitant une préparation minutieuse et une diminution progressive de la production jusqu’à un arrêt total de fonctionnement de la principale usine de production d’eau du département, celle de Villejean à Rennes, sont programmées pendant cette période.

Ces interventions finaliseront les finitions du projet de restructuration de l’usine (7 000 000 € HT) engagé depuis décembre 2016 et reportées depuis 3 ans du fait d’une météo défavorable qui réduit les précipitations d’été et abaisse fortement les débits moyens prélevables dans les cours d’eau.

Des diagnostics seront aussi réalisés dans les réservoirs vides afin de préparer des futurs travaux dans ces ouvrages. Ces interventions particulièrement sensibles nécessitent un arrêt total de la filière de traitement du 7 au 16 août 2020.

Les entreprises intervenantes sur le chantier (Stereau, Legendre, GTM, GOTECH et SOGEA notamment), ainsi que l’exploitant la SPL Eau du Bassin rennais, mettent tout en œuvre pour minimiser ces temps d’arrêt. Néanmoins, une réduction de la consommation d’eau durant cette période permettra de contribuer à réduire les risques de rupture de l’alimentation en eau.

En tant que consommateur d’eau, vous pouvez agir.

Vous pouvez suivre ces quelques recommandations, simples mais efficaces, à appliquer dès aujourd’hui :

  • Installer un mousseur sur les robinets de cuisines et salles de bain. Facile à installer, il permet, pour un coût modique (environ 2 €), d’économiser environ 10 m3 d’eau par an.
  • Limiter la douche à 5 min par jour et préférer une douche à un bain ou ajuster au mieux le remplissage de la baignoire.
  • Éteindre l’eau qui coule inutilement lors du brossage des dents, lavage des mains, rasage ou encore lors de la vaisselle ; utiliser une bassine lorsque c’est possible.
  • Récupérer l’eau de lavage des fruits et légumes pour arroser les plantes.
  • Faire tourner lave-linge et lave-vaisselle à plein.
  • Reporter le remplissage des piscines, le lavage des voitures, terrasses et portails ; penser à récupérer l’eau de pluie pour les usages extérieurs.

L’eau potable est un bien précieux, économisons-la !