10 ans d’actions pour la protection des ressources

Après avoir fait l’état des lieux de l’amélioration de la qualité de l’eau des 12 ressources, les agents ont détaillé les résultats des actions :

  • Non agricoles : programmes Zéro phyto sur les communes et Jardiner au naturel auprès des jardineries et des particuliers,
  • Agricoles : information/sensibilisation, mobilisation des partenaires, coordination de programmes, innovation en intégrant l’eau dans les enjeux de territoire, toujours en vue d’accompagner la profession vers une évolution des pratiques plus respectueuses de l’environnement,
  • Autour de la politique foncière : en encourageant le développement des baux ruraux à clauses environnementales, en gérant durablement les terrains acquis.

Voir la synthèse de 10 ans d’action pour la protection des ressources

 

La Water Tech arrive à la Mabilais

Locataire du 5ème étage du 7 boulevard Solferino depuis 2011, la Collectivité a vu ses effectifs fortement augmenter en 2015. Elle a été contrainte de louer une partie du second étage de ce même bâtiment.

L’échéance des deux baux étant fixée au 31 décembre 2016, et le périmètre du syndicat étant aujourd’hui stabilisé, il est apparu pertinent de devenir propriétaire des locaux administratifs. Le Bureau du 2 avril 2015 a souhaité que soient étudiées deux hypothèses : l’achat de nouveaux locaux ou la construction de bureaux neufs sur un terrain appartenant au service sur le site des Gallets à Rennes.

Après analyse comparative, le choix a été fait par les élus d’acquérir un plateau au sein du bâtiment « New Way Mabilais » à Rennes pour une enveloppe de 2 millions d’euro.

Les équipes déménageront début décembre 2016…

La Mabilais : futurs locaux de la Collectivité Eau du Bassin Rennais

La Mabilais : futurs locaux de la Collectivité Eau du Bassin Rennais

 

Approbation du budget 2016

Avec un total de 51,5 millions d’euro, le budget 2016 est en hausse de 34 % par rapport au budget 2015. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des investissements de près de 11 millions d’euro : + 5 millions pour la production et la distribution d’eau, +2,5 millions pour l’acquisition d’un bâtiment administratif et + 1,6 million d’euro pour réduire l’empreinte énergétique en investissant dans les énergies renouvelables.

Le budget 2016 comporte 7 opérations principales d’investissement :

  • Restructuration de l’usine de Villejean à Rennes,
  • Modernisation de l’usine de Rophemel,
  • Réhabilitation des réservoirs,
  • Centrale hydroélectrique de Rophemel (Renouveler une turbine, assurer la continuité écologique du barrage et automatiser l’évacuateur de crue),
  • Renouvellement de l’adduction entre l’usine de Lillion et Mordelles,
  • Gestion patrimoniale du réseau de distribution,
  • Acquisition des bureaux de la Collectivité à La Mabilais.

Tableau de répartition des dépenses d’investissement

Tableau de répartition des dépenses d'investissement - Collectivité Eau du Bassin Rennais

Tableau de répartition des dépenses d’investissement – Collectivité Eau du Bassin Rennais

 

Tableau de répartition des dépenses de fonctionnement

Tableau de répartition des dépenses de fonctionnement - Collectivité Eau du Bassin Rennais

Tableau de répartition des dépenses de fonctionnement – Collectivité Eau du Bassin Rennais