Dans le contexte de la pandémie de Coronavirus, la production et la distribution d’eau potable sont assurées dans des conditions normales auprès des 500.000 habitants répartis dans les 59 communes qui composent Eau du Bassin Rennais.

Contacts avec les abonnés du service d’eau :

Pour respecter les consignes gouvernementales, les accueils du public dans les agences de la SPL Eau du Bassin Rennais, de Veolia et de la SAUR sont suspendus. Cependant, via le site internet www.Eaudubassinrennais.fr les abonnés peuvent accéder à leurs démarches en lignes.

Afin de concentrer les moyens humains sur les tâches essentielles et urgentes, les interventions chez les consommateurs/abonnés seront limitées aux situations suivantes: manque d’eau au domicile du consommateur, fuites risquant de dégrader les biens chez un particulier.

Une eau protégée et contrôlée

Il n’y a pas de risque de contamination de l’eau potable. L’eau du robinet peut continuer à être consommée en toute confiance.

Aucun risque de pénurie

Depuis plusieurs semaines, les services s’organisent pour assurer un service normal en toute circonstance.  L’exploitation des usines de production d’eau potable permettra d’assurer l’arrivée de l’eau du robinet pour toutes et tous.

Eau du Bassin Rennais dispose de ressources en eau diversifiées (barrages, eaux souterraines, prélèvements en rivières) et de 8 usines de production d’eau interconnectées entre elles et avec les territoires voisins.

Arrêt des chantiers :

Afin de respecter les dispositions sur le confinement, Eau du Bassin Rennais stoppe jusqu’à nouvel ordre les chantiers en cours de renouvellement sur les réseaux de distribution. Ces chantiers sont mis en sécurité. Eau du Bassin Rennais remercie l’ensemble des entreprises et prestataires qui travaillent pour elle de leur engagement  à mettre en œuvre ces dispositions.

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici : CP Coronavirus

Informations Mises à jour 06/04/2020 :

Le taux de chlore dans les usines de production d’eau potable alimentant Rennes et sa région a été augmenté sur demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) suite aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’objectif est de maintenir une désinfection efficace dans l’eau distribuée. Cela est important dans le contexte actuel notamment parce que l’eau va rester plus longtemps dans certaines canalisations du fait de la baisse de consommation d’eau liée à la baisse de l’activité économique.
Ainsi, la concentration en chlore en sortie des usines d’eau potable peut aller jusqu’au double de la teneur habituelle : de 0,2 à 0,3 milligramme par litre en temps normal, elle passe à 0,5 milligrammes par litre.
L’effet de l’augmentation peut être perçue ou non dans le goût et/ou l’odeur de l’eau selon les secteurs d’habitation.
A titre de comparaison, dans l’eau des piscines de la Ville de Rennes, la concentration en chlore est en moyenne de 1,3 milligramme par litre.

Pour des informations complémentaires sur le chlore dans l’eau potable : Cliquez ici.

Téléchargez les bulletins d’informations de la Collectivité Eau du Bassin Rennais –
Période de confinement et post confinement.

BULLETIN D’INFOS n°1 – Covid19

BULLETIN D’INFOS n°2 – Covid19