La Collectivité Eau du Bassin Rennais, Rennes Métropole et la Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais  participent, les 05 et 06 Mai prochains au Carrefour des Gestion Locales de l’Eau. Cette année, l’évènement n’aura pas lieu comme à l’accoutumé au Parc Expo de Rennes mais se tiendra en version 100% DIGITALE.

Dans le cadre officiel de cet évènement, la SPL et la Collectivité EBR ainsi que RM proposeront 2 ateliers/conférences sur les deux thématiques suivantes :

Mercredi 05 mai 2021 de 16:30 à 18:00

C28 – Les Collectivités s’adaptent au changement climatique et aux questions émergentes par la recherche

La Recherche et le Développement sont souvent l’apanage des entreprises privées du secteur de l’eau (VEOLIA, Suez, Saur,…). Les Collectivités qui reprennent en main la gestion publique du bien commun qu’est l’Eau (Rennes, Paris, Brest, Besançon, Nice, Lyon, ….) doivent également engager, avec les universités de leur territoire, des actions de recherche et développement pour préparer l’avenir.  Les problématiques sont nombreuses ; pollution, sécheresse, inondation, micropolluant, process techniques, sociologie, économie circulaire : Au cours de cet atelier trois exemples viendront illustrer cette ambition.

1/ En 2019, Eau du Bassin Rennais et Rennes Métropole ont créé la Chaire Eaux et Territoires avec la fondation de l’université Rennes 1.

  • Portés par Luc Aquilina enseignant-chercheur à l’Université de Rennes 1, les travaux de la Chaire Eaux et Territoires se sont d’abord focalisés sur l’évolution des ressources en eau dans la perspective du changement climatique et de l’augmentation des pressions provoquées par l’action de l’homme. Dans le cadre de son doctorat, Ronan Abherve travaille sur le territoire des bassins Versants du Meu et de Chèze-Canut qui fournissent près de  30% de l’eau potable de la Métropole.
  • A partir des données observées sur les 30 dernières années, Ronan construit un modèle prédictif qui permettra à Eau du Bassin Rennais de connaître la disponibilité en eau suivant différents scénarios de changement climatique (élévation de la température et évolution de la pluviométrie). On pourra ainsi disposer d’un outil d’aide à la décision pour définir la stratégie de remplissage du barrage de la Chèze d’une capacité de 14 millions de m3.
  • Découvrez l’intervention de Ronan Abhervé en cliquant ici : Ma Thèse en 30 secondes par Ronan Abhervé

2/ Rennes Métropole

Le retour au sol agricole des boues de station d’épuration est une pratique vertueuse en matière d’économie circulaire : c’est en ce sens que ces boues constituent un fertilisant organique qui peut se substituer à des fertilisants de synthèse. Sur Rennes Métropole, ce sont 1.500 tonnes de boues qui sont ainsi valorisées annuellement en agriculture. Des questionnements existent toutefois sur la présence éventuelle de micropolluants dans ces boues. Ainsi Camille LE SERREC, Doctorante, de l’école de Chimie Rennes conduit au sein la Direction assainissement de Rennes Métropole un travail pour détecter et analyser les éventuels résidus médicamenteux (antibiotiques) dans les boues de Station d’épuration. Il s’agira ensuite de faire un état des lieux sur la contamination éventuelle des boues par les antibiotiques puis de qualifier la performance d’abattement des ces résidus par les différents processus d’épuration existants sur le territoire.

3/ Eau de Paris dispose d’une direction de la Recherche qui conduit de nombreuses études. Sébastien WURTZER, Responsable du service Biologie moléculaire et paramètres émergents au sein du Pôle Recherche d’Eau de Paris, Eau de Paris présentera un travail sur : « les virus dans l’eau à la lumière de la nouvelle directive Européenne »

4/ Danielle MAMETZ, Vice-Présidente de la régie des Eaux NOREADE et en sa fonction de représentante de France Eau Publique, se chargera conclure ce premier atelier/conférence.

ANIMATEUR :

 – Christophe BARBOT, Directeur général, SPL EAU DU BASSIN RENNAIS

INTERVENANTS : 

Michel DEMOLDER, Président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

 – Ronan ABHERVE, Etudiant-Chercheur, LABORATOIRE OSUR Université Rennes 1

 – Sébastien WURTZER, Responsable du service Biologie moléculaire et paramètres émergents au sein du Pôle Recherche d’Eau de Paris, Eau de Paris

 – Ronan NEDELEC, Responsable service Maîtrise d’Ouvrage assainissement, Rennes Métropole

 – Camille LE SERREC, Doctorante, ENSC Rennes

 – Danielle MAMETZ, Vice-Présidente de la régie des Eaux NOREADE & Représentante France Eau Publique.

_____________________________________________

Jeudi 06 mai 2021 de 11:30 à 12:30

C51 – AEP et Défense extérieure contre l’incendie

Depuis 2015, Rennes Métropole exerce la compétence relative à la défense extérieure contre l’incendie. Au vu du lien de la DECI avec le réseau d’eau potable, Rennes Métropole a confié à la Collectivité Eau du Bassin Rennais, dans le cadre d’une convention, une mission d’assistance pour la gestion des 4 111 Points d’Eau Incendie (hydrants, réserves et puisards métropolitains). La prestation de contrôle, maintenance et travaux est réalisée sur les 43 communes de Rennes Métropole par la Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais (SPL).

Chaque année un contrôle de bon fonctionnement des poteaux incendie (PI) publics est réalisé sur 30% du parc, grâce à la mise en place d’une organisation et de moyens humains et techniques (matériel de contrôle, GMAO, fiche de contrôle PI sur téléphone des agents, gestion des circuits de visite des PI…).

Un important travail, entre la SPL Eau du Bassin Rennais et la Collectivité, a permis de diminuer significativement depuis 2015 le taux de Points d’Eau Incendie (PEI) indisponibles : de 7,38% en 2015, le nombre de PEI indisponibles est passé à 1,85%  en 2019.  Chacun comprendra que cette diminution est très importante pour les Pompiers lors de leurs interventions de lutte contre les incendies.

La cartographie informatique des réseaux d’eau et de la localisation des poteaux incendie constitue un outil très important mis à disposition des instructeurs d’urbanismes de Rennes Métropole sur son géo-portail. Désormais les instructeurs des permis de construire sont autonomes pour savoir si les demandes de construction respectent la réglementation vis-à-vis de la défense extérieure contre l’incendie. Pour les dossiers particuliers, Eau du Bassin Rennais peut désormais émettre un avis directement sur une plateforme numérique (gain de temps et de papier).

Des perspectives d’évolution existent en matière de partage de données informatique en temps réels avec les services départementaux d’incendie et de secours.

ANIMATEUR :

 – Laurent GENEAU, Directeur général, COLLECTIVITE EAU DU BASSIN RENNAIS (CEBR)

INTERVENANTS :

Morvan LE GENTIL, Vice Pdt en charge des infrastructures de distribution, COLLECTIVITE EAU DU BASSIN RENNAIS (CEBR)

 – David CHERAMY, Ingénieur responsable cellule DECI, COLLECTIVITE EAU DU BASSIN RENNAIS (CEBR)

 – Cyril PATRAULT, Technicien DECI, COLLECTIVITE EAU DU BASSIN RENNAIS (CEBR)

 – Christophe MARTIN, Responsable Réseau, SPL EAU DU BASSIN RENNAIS

 

La Collectivité Eau du Bassin Rennais vous donne aussi rendez-vous à la conférence organisée par son partenaire l’HAMAP, intitulé « C27 – Faciliter l’engagement des collectivités territoriales pour l’accès à l’eau dans le monde » du 05 Mai à 16h30 sur laquelle, Madame BOUKHENOUFA Flavie, vice-présidente en charge de la Tarification et de la Coopération Internationale à la CEBR ainsi que Monsieur ETIEMBLE Fernand, ancien vice-président chargé de la Coopération Internationale à la CEBR, interviendront pour parler de l’échange entre la CEBR et la ville de Beitunia en Palestine.

Eau du Bassin Rennais propose également 3 ateliers annexes aux conférences officielles du CGLE. Ces ateliers auront lieu sur l’ESPACE FORUM / ATELIERS de notre Stand (Il n’y a pas besoin d’inscription pour participer à ces ateliers) :

– Mercredi 5 et Jeudi 6 Mai à 14h00 : « Gestion du Service Public de l’Eau potable : Retour sur 5 ans d’expérience Eau du Bassin Rennais. »

– Jeudi 6 Mai à 10h : « Découverte du Label Terres de Sources initié par la Collectivité Eau du Bassin Rennais.« 

 

INSCRIPTIONS

 

Si vous souhaitez vous inscrire GRATUITEMENT à ces conférences et/ou si vous souhaitez venir nous rencontrer sur notre stand virtuel, voici la marche à suivre :

Inscrivez vous en cliquant ici,
Suivez les instructions et ajoutez le code EBRRM.

Si vous rencontrez le moindre soucis, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : mmichotte@ebr-collectivite.fr et nous indiquer votre problème.