Le Carrefour de l’eau est de retour au Parc des expositions de Rennes pour sa 25e Édition !

La Collectivité sera présente à cette 25e Édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau qui se tiendra les 31 janvier & 1er février au Parc des Expositions de Bruz. Elle vous donne rendez-vous au Village Institutionnel, à l’emplacement 222 dans le hall 5 aux côtés de la SPL Eau du Bassin Rennais et de Rennes Métropole. Eau du Bassin Rennais et Rennes Métropole animeront un atelier chacun, l’un abordant le renouvellement des réseaux d’assainissement et l’autre concernant l’avancée du programme Terres de Sources.

Au programme :

Mercredi matin 31 janvier de 10:30 à 11:30, salle Baltique : Renouvellement des réseaux d’assainissement : établir une stratégie pour investir au bon endroit

Parrainée par Rennes Métropole

La plupart des collectivités sont confrontées à un besoin de renouvellement des réseaux d’assainissement. Comment prioriser ces travaux pour investir à bon escient et ainsi garantir la continuité de service et assurer la protection des cours d’eau? Afin d’y répondre, Rennes Métropole a mis en œuvre une méthode originale de hiérarchisation des travaux de renouvellement de ses réseaux.

Animateur :

Daniel YVANOFF, Président de la régie d’assainissement de Rennes Métropole et Conseiller métropolitain délégué à l’assainissement

Intervenants :

  • Ronan NEDELEC, Responsable du service Maîtrise d’ouvrage de la Direction de l’assainissement de Rennes Métropole
  • Ronan LAHOGUE, Responsable de l’Unité Patrimoine du service Maîtrise d’ouvrage
  • Frédéric MORVAN, Responsable de l’Unité Travaux du service Maîtrise d’ouvrage

Jeudi matin 1er février de 10:30 à 11:30, salle Baltique : Terres de Sources le label local qui protège l’eau : des avancées opérationnelles et une synergie avec le plan agriculture et alimentation durables de la métropole.

Parrainée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais  et  Rennes Métropole

Reconquérir la qualité de l’eau brute en développant des débouchés rémunérateurs pour les agriculteurs qui s’engagent, telle est l’ambition du label Local et équitable Terres de Sources, initié par Eau du Bassin Rennais. Lauréat du Programme d’investissement d’avenir depuis 2019, son déploiement s’est accéléré. Terres de Sources, c’est maintenant un cahier des charges et un processus de labellisation,  plus de 120 agriculteurs engagés, 61 communes acheteuses pour leurs cantines, le développement de filières bas intrants. Terres de Sources c’est aussi une SCIC qui participe aux filières, vend et organise la logistique de livraison des produits du label. Terres de Sources c’est un outil approprié par Rennes Métropole dans son plan agriculture et alimentation durables. Enfin c’est une réflexion qui s’amorce pour essaimer vers d’autres territoires métropolitains intéressés.

Animateur :

Laurent Géneau Directeur de la Collectivité Eau du Bassin Rennais

Intervenants :

  • Yannick Nadesan : Vice-Président à la Collectivité Eau du Bassin Rennais et élu métropolitain en charge de l’agriculture et de l’alimentation
  • Louis Rosin : Chargé de mission agriculture durable – Rennes Métropole
  • Camille Matwijiw : Chargée de mission restauration collective durable – Rennes Métropole
  • Coralie Chuberre : Chargée de la labellisation Terres de Sources
  • Frédéric Bodiguel : Coordinateur de la SCIC Terres de Sources

Eau du Bassin Rennais participe également à d’autres ateliers

Mercredi 31 janvier de 10h30 à 11h30, salle Loire : L’utilisation de l’IA pour le pilotage de l’usine de Champfleury.
Organisé par Pure control. Intervention de Maël Lemarre, Chargé de mission Énergie à la Collectivité.

Jeudi 1er février de 9h30 à 10h30, salle Danube : Quel accompagnement scientifique pour une transition agroécologique ?
Organisé par le CRESEB. Intervention de Daniel Helle, Chargé de développement Terres de Sources.

Jeudi 1er février de 11h30 à 12h30, salle Mississippi : Coopération internationale.
Organisé par HAMAP. Intervention de Michel Demolder, Président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

 

Inauguration de l’espace Solutions fondées sur la nature

Le 31 janvier à 15h sera inauguré cet espace en présence de Claude Miqueu du comité national de l’eau, et de Charlène Descollonges, hydrologue et auteur ainsi que Michel Demolder, Président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

Buffet Terres de Sources

Sur ces deux jours de salon, entre 12h et 13h30 sera installé sur le stand 222 – hall 5 un buffet préparé uniquement à partir de produits du label Terres de Sources initié par la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Les producteurs et transformateurs qui s’engagent auprès de ce label sont soucieux d’avoir un mode de production plus vertueux pour la préservation de l’eau et de l’environnement. Ce sera l’occasion d’échanger sur le projet avec des agents de l’équipe Terres de Sources.

Un stand réutilisable, à l’image d’Eau du Bassin Rennais et de Rennes Métropole

C’est avec le même stand que l’an dernier mais de petits ajustements pour toujours plus de visibilité que les 3 structures reviennent sur le salon. Le stand est composé pour partie de bois. Inscrit dans une démarche éco-responsable, il répond aux valeurs des 3 entités.

Ecodo

Comme chaque année, un bar à eau, animé par les ambassadeurs de l’eau, sera à disposition du public. Vous le retrouverez tout en haut du hall 5, à proximité du stand d’Eau du Bassin Rennais. N’hésitez pas à venir boire de l’eau et poser des questions sur les astuces pour faire des économies d’eau !

Nous vous attendons nombreux !

Pour plus d’infos sur le CGLE, l’accès au site, les inscriptions et le catalogue des exposants… rendez-vous ici :

https://www.idealco.fr/evenements/carrefour-des-gestions-locales-de-l-eau-2i23-466