La décision prise par le Comité syndical de la Collectivité remonte à décembre 2016. Les contrats avec Veolia Eau sur le secteur Sud prenant fin en 2020, le service de distribution d’eau potable sur les 14 communes concernées est confié à la SPL Eau du Bassin Rennais.

Au 1er février, ce sont donc 820 km de réseau et 4 réservoirs supplémentaires gérés par la SPL, pour fournir les 3 300 000 m³ d’eau nécessaires chaque année aux 35 000 abonnés concernés.

L’effectif de la SPL est renforcé d’agents pour l’exploitation et de chargés de relations usagers pour assurer l’ensemble des missions qui lui sont confiées sur le nouveau périmètre, atteignant 150 collaborateurs au total.

L’équipe technique d’exploitation sera basée sur le site de Champ Fleury à Bruz. L’accueil de l’ensemble des usagers se fait au siège de la SPL à Rennes, par téléphone auprès du Centre Service Usagers de la SPL, ou par internet sur l’agence en ligne.

Pour les abonnés, la structure tarifaire mise en place en 2019 (10 m³ gratuits puis progressivité par tranche, Crédit Eau Famille Nombreuse) est maintenue, et la convergence tarifaire se poursuit vers le prix unique : 2,21 €/m³ TTC pour 120 m³ en 2023 sur l’ensemble du périmètre de la Collectivité Eau du Bassin (part eau potable hors assainissement).

À noter que l’agrandissement du périmètre de la SPL génère des économies d’échelle, évaluées à 500 000 €/an. Une partie de ce gain permet de limiter les effets de l’inflation répercutée aux abonnés en 2020  sur l’ensemble du le territoire de la Collectivité, et l’autre partie vient augmenter la part de la Collectivité, pour faire face aux investissements à venir sur le patrimoine.