Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Politiques publiques

Sous-catégories

  • 2015 - Un nouveau mode de gestion

    actionnaires SPL

    Depuis le 1er avril 2015, la Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais produit l'eau pour la majorité des communes de la Collectivité Eau du Bassin Rennais (37 sur 56) et la distribue sur la Ville de Rennes et les communes de Acigné, Cesson-Sévigné, Pacé, Saint-Gilles et Vezin-le-Coquet.

    Son capital est 100 % public. Les actionnaires sont la Collectivité Eau du Bassin Rennais (67,4 %), la Ville de Rennes (16,3 %) et Rennes Métropole (16,3 %), pour un capital total de 3,6 millions d'euros.


    Pour contacter la SPL :

    02 23 22 00 00

    www.eaudubassinrennais.fr


     

  • Le prix de l'eau

    eau robinetDepuis le 1er janvier 2015, le service de l'eau potable du bassin rennais est assuré par une seule autorité organisatrice : la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Celle-ci a hérité de 16 contrats de délégation de service public conclus par les 16 autorités auparavant compétentes… ce qui implique 16 prix de l'eau différents. En effet, le transfert d'une compétence entraine le transfert des contrats associés et l'obligation de les poursuivre jusqu'à leur échéance.

  • Préservation des ressources

    fauche tardive ok

    La politique active de protection des ressources en eau engagée depuis 1995 a permis non seulement de pérenniser les ressources existantes, mais aussi de rétablir la qualité et l'utilisation de ressources qui dégradées, étaient devenues inexploitables.

    La Collectivité Eau du Bassin Rennais agit aux côtés de la profession agricole et des élus locaux pour réduire les pollutions diffuses, mettre en conformité les assainissements, recréer le bocage, restaurer et entretenir les milieux aquatiques.

    Cette politique est menée en partenariat avec l'Etat, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la région et les départements dans le cadre des Contrats de Projet Etat-Région. L'objectif visé est de retrouver un bon état des milieux aquatiques comme l'exige la directive cadre européenne.

    La Collectivité Eau du Bassin Rennais, propriétaire de près de 600 ha de terres autour de ses captages, mène une gestion écologique permettant aux écosystèmes d'assurer leurs rôles de régulateurs, de pollinisateurs et d’épurateurs. De nombreuses espèces rares et protégées sont ainsi présentes sur ces terrains. Elles constituent de précieux indicateurs de la santé des sites de captage. Afin de mieux les connaître, un partenariat avec l'association de protection de l'environnement Bretagne Vivante-SEPNB, a été mis en place pour réaliser des études et suivis naturalistes.

  • La qualité de l'eau
  • Le contrôle des exploitants

    Le contrôle des exploitantsLes missions liées à la production et à la distribution d’eau potable, compétences de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, sont en partie déléguées à des exploitants, dans le cadre de contrats de délégation de service public. Qu'il s'agisse de Veolia Eau, la Saur ou la Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais, la Collectivité exerce un contrôle et un suivi de ces entreprises tout au long de l'année.

     

     

  • Les grands investissements

     

    B2 travaux Usine VillejeanLe dynamisme démographique du Bassin Rennais entraînera d'ici 10 ans une progression des besoins en eau estimée à près de 5 millions de m3. Pour y répondre, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a engagé un programme d'investissements de plus de 64 millions d'euros sur ses installations de production. L'objectif est également de produire une eau de qualité irréprochable, y compris en termes de saveur.

  • Les énergies vertes

     

    La production et le transport de l'eau potable sont un poste important de dépenses énergétiques. En 2013, près de 10 600 000 KWh ont été consommés pour satisfaire les besoins en eau.

    Un litre d'eau potable du réseau public demeure toutefois beaucoup moins consommateur d'énergie qu'un litre d'eau en bouteille.

    La Collectivité Eau du Bassin Rennais met en œuvre depuis des années, des actions pour diminuer son empreinte énergétique :

    • Elle inscrit un critère "consommation électrique" dans ses marchés publics de travaux,
    • Ses équipements économes sont éligibles à des primes de Certificat d’Économie d’Énergie,
    • Elle produit des énergies dites "vertes" : solaire, hydroélectricité et biomasse.

     

  • Solidarité internationale
  • Economies d'eau

    ECODO : un programme local d'économies d'eau

    logo ecodo couleurLe programme ECODO est un programme dont l’objectif est d’économiser de l’eau potable à toutes les étapes du cycle de l’eau : la production, la distribution ou encore la consommation. Il s’appuie sur les différents acteurs du territoire concernés par cette question et s’inscrit dans la durée.


    Les ressources en eau sont limitées et le Bassin Rennais connaît une croissance démographique continue. C'est pourquoi l’enjeu pour la Collectivité Eau du Bassin Rennais est d’assurer l’équilibre entre les ressources et les besoins en eau, aujourd’hui et demain, afin d’augmenter de manière durable la résilience du territoire notamment en période de sécheresse.

    La Collectivité Eau du Bassin Rennais a voté, le 10 décembre 2015, le programme ECODO 2016-2018 (soutenu par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne) qui s’articule autour de 3 grands axes :

    -       des actions sur la production d’eau potable avec l’amélioration du rendement des usines et les travaux de renouvellement des adductions;

    -       des actions sur les réseaux de distribution destinées à prévenir les fuites, avec notamment la mise en place de compteurs sur le réseau, une étude de gestion patrimoniale (article à venir) et des travaux de renouvellement;

    -       des actions de sensibilisation des différents publics aux économies d’eau:

    • la mise en place d’une tarification progressive,
    • l’accompagnement au diagnostic des bâtiments des communes et Ehpad situés sur le territoire du bassin rennais,
    • le recrutement d'ambassadeurs de l’eau pour informer les particuliers : depuis début janvier 2018, 3 volontaires en service civique, informe en porte à porte ou sur le temps d’opérations collectives les habitants sur les bons gestes et les renseignent sur le cycle de l’eau,
    • des animations scolaires : chaque année environ 1000 enfants dans 40 classes bénéficient de 4 animations sur le thème des économies d’eau
    • la charte ECODO : cette opération, menée en partenariat avec les magasins de bricolage, vise à aider les consommateurs à choisir et acheter le matériel hydro-économe adapté à leur besoin directement sur les lieux de vente.

    -       Enfin, un fonds d’aide à l’investissement a été mis en place pour aider à la réalisation de travaux ECODO par les communes, professionnels et les travaux d’individualisation de compteurs des copropriétés et bailleurs sociaux.

    Eau du Bassin Rennais a été distinguée par l’ADEME comme l'une des 30 collectivités pilotes en matière d'adaptation au changement climatique pour son programme ECODO qui vise à réduire de 1,3 million de m³ le prélèvement dans la ressource.

     

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site