Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Défense incendie

Poteau incendie

Imprimer E-mail

La défense extérieure contre l'incendie

Depuis le 1er janvier 2015, Rennes Métropole est compétente en matière de défense extérieure contre l'incendie (DECI). Au vu du lien de la DECI avec le réseau d'eau potable, la Collectivité Eau du Bassin Rennais assure pour la Métropole une mission d'assistance. La même prestation peut être assurée pour les communes non membres de Rennes Métropole qui le souhaitent.

 

La DECI

La DECI désigne les moyens hydrauliques d'extinction mobilisables pour maîtriser l'incendie et éviter la propagation aux constructions avoisinantes : poteaux et bouches d'incendie, réserves, points d'eau naturels aménagés.

Sur le territoire de Rennes Métropole, 3600 poteaux ou bouches incendie dont 1420 sur Rennes et environ une cinquantaine de réserves permettent d'assurer la défense incendie.

La Responsabilité en matière de DECI

La responsabilité de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale peut être engagée. Lors d'une intervention des services de secours, un poteau en mauvais état, une pression insuffisante ou un point d'eau trop éloigné du sinistre sont des manquements de la commune.

L'assistance de la Collectivité Eau du Bassin Rennais

La Collectivité Eau du Bassin Rennais apporte une assistance technique, budgétaire, comptable et marchés publics à Rennes Métropole (43 communes). Elle peut fournir une prestation similaire aux autres communes du syndicat (13 communes).

Bouche incendieRéserve incendie

 

Cela consiste notamment au suivi des prestations de contrôle réglementaire des poteaux incendie publics et privés, au suivi de la résorption des non conformités et au contrôle de la couverture hydraulique sur les nouvelles zones et lors de la délivrance des autorisations d'urbanismes.

Les principes de la réglementation

Le règlement départemental de DECI du 15 mars 2012 définit les règles pour différents types de risques (courant faible, courant ordinaire, courant important, particulier). Le nombre et la distance des poteaux incendie par rapport à un risque est ainsi variable.

Schéma du risque ordinaire en fonction de la distance du poteau aux habitations

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site