Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Andouille-Neuville Aubigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Feins Gahard Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Réan) Guipel Iffendic Nord Iffendic Sud Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Langouët Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montfort-sur-Meu Montgermont Montreuil-le-Gast Montreuil-sur-Ille Mordelles Mouazé Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Aubin d’Aubigne Saint-Erblon Saint-Germain-sur-Ille Saint-Gilles Saint-Gondran Saint-Gonlay Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Médard-sur-Ille Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Saint-Symphorien Sens de Bretagne Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-le-Coquet Vieux Vy sur Couesnon Vignoc Fermer
  Actualités Accès à l'eau Situation au 24 janvier 2023

Situation au 24 janvier 2023

Accès à l'eau

La préfecture a levé le 24 janvier 2023 la dernière restriction sécheresse.

Signe que la situation des cours d’eaux et nappes phréatiques est revenue à un niveau moins inquiétant, la préfecture d’Ille-et-Vilaine vient de mettre fin à l’état de « vigilance sécheresse » sur le département brétillien.

Le préfet qui a réuni le Comité de Gestion de la Ressource en Eau (CGRE) le 11 janvier 2023 a pris cette décision après que Météo France ait exposé la situation météorologique du département.

Si le début du mois de décembre avait en effet été sec, la fin du mois pluvieuse avait presque permis, en moyenne sur le département, de rattraper le déficit pluviométrique mensuel engrangé.

En outre, Météo France a précisé que le début du mois de janvier avait été pluvieux et que l’indice d’humidité des sols était maintenant au-dessus de la médiane journalière.

De plus, les pluies de fin d’année 2022 et début 2023 ont permis de réalimenter efficacement les cours d’eau et les barrages.

Seules les ressources souterraines restent en état de surveillance, puisque les pluies efficaces n’ont pas encore permis de rehausser favorablement les niveaux d’eau souterrainsChacun est appelé à une réduction volontaire de ses consommations en eau. Cette levée de l’état de «vigilance » sécheresse ne doit pas être un signal d’arrêt des efforts de réduction de la consommation en eau poursuivis par les particuliers, industriels, collectivités, exploitants agricoles depuis plusieurs mois », insiste la préfecture.

Les économies d’aujourd’hui sont donc essentielles pour réduire nos prélèvements dans un milieu naturel fragilité par l’impact du réchauffement climatique.

En tant que consommateur d’eau, vous pouvez agir.

 

Vous pouvez suivre ces quelques recommandations, simples mais efficaces, à appliquer dès aujourd’hui :

  • Limiter le temps passé sous la douche à 3 à 5 min par jour et ajuster au mieux le remplissage de la baignoire.
    Si tous les 500 000 habitants du Bassin Rennais prenaient leur douche le temps de 2 chansons, on économiserait 5 piscines olympiques chaque jour.
  • Éteindre l’eau qui coule inutilement lors du brossage des dents, lavage des mains, rasage ou encore lors de la vaisselle et installer des mousseurs aux robinets de la maison.
    Si tous les 500 000 habitants du Bassin Rennais réduisaient de 2 minutes l’eau qui coule inutilement au robinet, on économiserait 600 camions citernes chaque jour.
  • Faire tourner votre lave-linge et lave-vaisselle à plein.
  • Pensez à la récupération d’eau de pluie pour les usages extérieurs : arrosage, nettoyage terrasse…

De nombreuses communes se sont d’ailleurs engagées dans des diagnostics d’économies d’eau, issus du programme ECODO, pour réduire les consommations des bâtiments communaux : école, gymnase, WC…

Les plus gros consommateurs professionnels du territoire d’Eau du Bassin Rennais sont également accompagnés pour réduire leur consommation grâce à un partenariat avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie, qui leur permet de bénéficier d’un diagnostic gratuit et de subventions pour des travaux d’économies d’eau.

L’eau potable est un bien précieux, économisons-la !

Pour des conseils pratiques rendez-vous ici !

Ou contactez la Collectivité Eau du Bassin Rennais : contact@ebr-collectivite.fr

Vous souhaitez recevoir des mousseur ? Remplissez notre formulaire.