Au programme :

  • Contexte de l’alimentation en eau potable à Beitunia,
  • Présentation des actions conduites entre Beitunia et Eau du Bassin Rennais,
  • Compte rendu des échange des assises de la coopération Franco-Palestinienne qui se sont tenues ces 9 et 10 mai à Ramallah,
  • Débat et perspective d’échanges entre citoyens Rennais et Palestiniens.

La soirée se déroulera en présence de Michel Demolder, président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, Pascal Hervé, vice-président à l’Eau de Rennes Métropole et M. Diyaa QURT le maire de Beitunia.

Aperçu de la coopération avec Beitunia

Depuis 2015, la Collectivité Eau du Bassin Rennais et la Ville de Beitunia se sont engagées dans un partenariat de coopération internationale. Ce partenariat, au service de la paix et du développement humain, vise à améliorer l’accès à l’eau potable pour les habitants de Beitunia.

Située à 3 km à l’ouest de Ramallah et à 14 km au nord de Jérusalem, Beitunia est la troisième ville la plus peuplée du Gouvernorat de Ramallah en Cisjordanie. Les 45 000 habitants de Beitunia souffrent d’un accès limité à l’eau potable, notamment à cause des restrictions imposées par la société israélienne Mekorot mais aussi en raison de la vétusté des infrastructures du réseau de la ville. En effet, du fait des faibles capacités d’investissement de la Municipalité, la Ville de Beitunia fait face à de nombreuses difficultés : pertes d’eau en réseau importantes (supérieures à 35% en 2015), pression insuffisante sur certains tronçons, problèmes d’évacuation des eaux de pluies. Enfin, les coupures d’eau sont régulières et la commune ne reçoit de l’eau que 4 jours sur 7 ce qui contraint les habitants à la stocker dans des réservoirs disposés sur les toits de leurs habitations.

La coopération permet donc, entre autres, la réhabilitation et l’extension du réseau, la remise en service d’un réservoir de 500 m3 ou encore la mise en place de sessions de formation pour les agents de la Municipalité de Beitunia. Ces formations sont dispensées par l’office international de l’eau et par le personnel de la SPL Eau du Bassin Rennais De plus, le Collectif citoyen pour Beitunia, qui s’est constitué autour de ce partenariat, vient appuyer la coopération en développant les échanges entre citoyens palestiniens et citoyens rennais.

La Collectivité mobilise ainsi 65 000€ par an pour développer ce partenariat et sollicite également des cofinancements. En effet, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence Française de Développement ont contribué ensemble au renforcement de cette coopération pour un total de 700 000€ depuis 2015.