Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Votre eau  Le prix de votre eau  Un Chèque Eau contre la précarité

Un Chèque Eau contre la précarité

Le Chèque Eau, mesure sociale de la tarification de l’eau et de l’assainissement décidée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais et Rennes Métropole, se met en place. C’est une aide de 30 € par an  (15 € pour les communes hors Rennes Métropole), pour le paiement des factures ou charges d’eau et d’assainissement. Elle sera attribuée automatiquement aux 20 000 bénéficiaires de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).

Nettoyage de Chèze Canut

Permettre à tous l'accès à l'eau, bien commun

Garants de la solidarité vis-à-vis de tous les usagers du service public de l’eau et de l’assainissement, la Collectivité Eau du Bassin Rennais et Rennes Métropole ont fait le choix de s’engager dans l’expérimentation nationale Loi Brottes,  visant à déployer une tarification sociale de l’eau.

Le Chèque Eau vient s’ajouter à deux autres mesures importantes décidées par les 2 collectivités : la fourniture des 10 premiers m³ gratuits, dont bénéficient déjà 80 % des abonnés du Bassin Rennais, et la déduction pour les familles nombreuses à partir du 3ème enfant à charge.

Une mesure sociale innovante reposant sur des partenariats forts

Ce projet innovant a été construit grâce à des partenariats forts avec la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), les bailleurs sociaux de l’Association Départementale des Organismes HLM (Aiguillon Construction, Archipel Habitat, Espacil Habitat, Neotoa, SA Les Foyers), et les délégataires du service de l’eau (Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais, SAUR et Veolia Eau).

Le dispositif est expérimenté, dans un premier temps, pour les bénéficiaires gérés par la CPAM 35, en vue d’une extension aux autres organismes d’assurance maladie. Un dispositif déclaratif est également prévu pour le cas particulier des étudiants du Bassin Rennais dont la CMU-C n’est pas gérée par la CPAM d’Ille-et-Vilaine, mais par une mutuelle ou une autre CPAM.