Une expérience réussie, une expérience renouvellée

La Collectivité Eau du Bassin Rennais a décidé de faire appel à une nouvelle équipe de volontaires qui ira à la rencontre des habitants du quartier La Poterie/Landry à Rennes et de la commune de Mordelles. Au premier semestre 2018, les ambassadeurs de l’eau avaient rencontré plus de 2 000 personnes : 500 en porte-à-porte et 1 700 lors d’animations collectives. Un très bon accueil leur avait été fait et le public a montré un réel intérêt à s’équiper en matériel hydro-économe.

Cette action s’inscrit dans un programme global d’économies d’eau dans lequel la Collectivité souhaite, entre autres, renforcer la sensibilisation des habitants aux économies d’eau et au cycle de l’eau en développant la rencontre directement au domicile des abonnés.

Des jeunes pour sensibiliser aux économies d’eau

Les ambassadeurs de l’eau viennent en porte-à-porte, ou sur rendez-vous, échanger avec les habitants pour les informer sur les bons gestes à acquérir avec des démonstrations de matériels économes en eau (mousseurs, pommeau de douche…). Ces solutions simples et peu coûteuses permettent une économie d’eau consommée  de 10 à 20 % et une réduction de votre facture d’eau.

Ces rencontres sont aussi l’occasion d’expliquer d’où vient l’eau, comment elle est acheminée jusqu’au robinet du consommateur et comment elle est traitée avant d’être rejetée dans le milieu naturel. Les ambassadeurs peuvent également expliquer la facture d’eau.

Une opération gratuite et ouverte à tous

Cette opération, gratuite et sans engagement, démarre au 1er trimestre 2019 et s’étend jusqu’à fin juillet sur deux territoires : le quartier de Poterie/Landry à Rennes et la commune de Mordelles. Les ambassadeurs de l’eau se déplaceront par binôme, et seront reconnaissables par leur veste jaune Eau du Bassin Rennais. L’échange dure 5 à 20 minutes en fonction de la disponibilité des habitants.

Les ambassadeurs de l’eau se rendent également, sur demande, dans les 56 communes de la Collectivité Eau du Bassin Rennais. La sollicitation peut être à l’initiative des particuliers, d’associations, d’équipements de quartier, d’entreprises ou toutes autres structures professionnelles.

Pour plus d’informations:

ambassadeur-ecodo@ebr-collectivite.fr

En savoir plus sur les économies d’eau