C’est lors du Conseil Municipal du 28 janvier 1888, que le Maire, M. Le Bastard, a voté la réalisation du deuxième réservoir des Gallets pour un montant de 315 000 Francs. Pendant plus d’un siècle, ce sont 20 000 mètres cube d’eau potable qui y ont été stockés avant de desservir les habitants de Rennes.

350Fi64 1 web

Construction des réservoirs d’eau des Gallets Vue d’ensemble des ouvriers du chantier posant autour du maire de Rennes, Jean Janvier – Archives de Rennes, 257FI26

Eau du Bassin Rennais vous propose de découvrir cet édifice et ses 196 piliers de 6 mètres de haut dans le cadre d’une vidange exceptionnelle. En effet, même si le réservoir n’est plus en fonctionnement depuis avril 2012, il reste en eau afin de le préserver.

La visite au cœur du réservoir souterrain se fait sur inscription (nombre de places limité) sur le site de l’Office de Tourisme.

La visite sera aussi l’occasion d’échanger avec les agents d’Eau du Bassin Rennais qui œuvrent, depuis la source jusqu’au robinet, pour que l’eau potable arrive chez vous 24/24 et 7/7.

Attention, les conditions d’accès ne permettent pas aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 6 ans d’entrer dans l’ouvrage. Munissez-vous de chaussures plates et fermées, d’un appareil photo et n’oubliez pas votre carte d’identité. Pour les claustrophobes et les personnes sujettes au vertige, la visite vous est déconseillée.

DL09reservoirgallets web

Réservoir des Gallets – Crédits Ville de Rennes

Infos pratiques

Horaires d’ouverture samedi et dimanche
10h à 13h et de 14h à 18h

Avenue des Gallets
Privilégiez plutôt les transports en commun,
Bus n°1 et 50, arrêt Donzelot

Durée de la visite : environ 1h10

Inscriptions obligatoires et uniquement auprès de l’Office de tourisme sur Internet