Au programme, des démonstrations sur les méthodes du jardinage sans pesticides, des balades à la découverte des plantes sauvages, des astuces pour préparer son potager avant l’hiver, et bien d’autres animations autour du thème du jardin. Sans oublier les enfants qui apprendront à construire des gîtes à insectes, à fabriquer leur jardin miniature et qui rencontreront la star des potagers… le Lombric Fourchu !

Cette journée s’inscrit dans un contexte particulier. En effet, la ville de Chartres-de-Bretagne abrite en son cœur deux captages d’eau potable – La Marionnais et La Pavais – et qui dit eau potable dit protection de sa qualité. Pour cela, des périmètres de protection autour de ces captages ont été instaurés par arrêté préfectoral en 2013. Cette réglementation locale interdit notamment l’utilisation de pesticides. Un défi à relever par les 8000 citadins Chartrains** concernés par le captage de La Marionnais, qui vont être amenés à modifier leurs pratiques de jardinage. La commune de Chartres-de-Bretagne pratique déjà le « zéro phyto » pour l’entretien de ses espaces verts.
À noter que l’arrêté préfectoral pour l’instauration de périmètres de protection concerne également le captage de Fénicat situé sur la commune de Bruz. Tout comme celui de La Pavais à Chartres-de-Bretagne, ce captage situé en zone rurale impacte un nombre moins important de particuliers.

C’est dans un esprit d’accompagnement et d’aide au changement des pratiques de jardinage que se déroulera cette journée sur le thème du jardin, et parce que la qualité de l’eau, c’est l’affaire de tous.

* Partenaires de l’opération : Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE)Syndicat intercommunal du Bassin versant de la SeicheBretagne vivante-SEPNB

** Habitants de Chartres-de-Bretagne