Un bon d’achat de 5€ a été remis à toutes les personnes rapportant ses pesticides en magasin : l’occasion pour chacune d’entre elles d’acheter des alternatives aux produits chimiques, des fleurs, et des outils de jardinage pour ce printemps.

Cette collecte a permis d’informer et de conseiller sur le jardinage au naturel, le compostage, les risques des pesticides sur la qualité de l’eau potable et les milieux aquatiques, ainsi que sur les filières de traitement de déchets dangereux.

Jardiner au naturel

Environ 150 produits ont été déposés par 25 personnes pour un total de plus de 150 kg : un succès pour cette opération organisée en partenariat avec la Maison Point Vert, le SMICTOM du Pays de Fougères, le REEPF (Réseau d’Éducation à l’Environnement du Pays de Fougères) et sa caravane main verte, et la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Des produits aujourd’hui interdits ont notamment été recensés dans cette collecte. L’ensemble des pesticides collectés seront traités dans des filières spécifiques afin d’éviter toute pollution par ces produits toxiques. L’opération de sensibilisation a touché environ 80 personnes.

Vous avez des bidons de pesticides dont vous ne vous servez plus ?

Vous pouvez les déposer en déchetterie, dans l’emplacement spécifique au dépôt des produits dangereux, toute l’année.

Jardiner au naturel

Jardiner au naturel