Une innovation de portée européenne

Avec Rennes Métropole et la Ville de Rennes, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a trouvé la façon d’utiliser le code des marchés publics européen pour acheter les produits des seules exploitations agricoles situées en amont des captages d’eau potable.

En contrepartie, ces dernières s’engagent à adopter des pratiques respectueuses de la qualité de l’eau. C’est cette innovation, sans équivalence en France ni même en Europe, qui est récompensée par l’État. Quinze premières communes du Bassin Rennais se sont engagées à acheter pour leur restauration collective une partie de leurs denrées alimentaires sur ce modèle.

Accélérer la transition écologique de l’agriculture par le levier économique

L’idée ne s’arrête pas là. Il s’agit de proposer aux habitants de s’investir dans l’aventure, en soutenant le développement des filières de production locale de qualité via l’achat de produits de la marque « Terres de Sources ». Avec le travail conjoint des agriculteurs et de représentants de consommateurs, les premiers produits pourraient être mis en rayon d’ici fin 2018.

Un financement important pour un projet « start-up »

La dotation de 300.000 € va assurer le financement des études économiques et juridiques et de diverses expertises qui permettront de donner une nouvelle dimension au projet : nouvelles filières alimentaires et non alimentaires, application numérique, marché test grand public, mobilisation des agriculteurs, des transformateurs et des acheteurs. Ces études seront conduites sous le pilotage d’un conseil scientifique réunissant des économistes, sociologues et juristes de l’INRA, du CNRS, d’Agrocampus et des Universités de Rennes et Nantes. De nombreux partenaires institutionnels, associatifs, agricoles et agroalimentaires sont également mobilisés pour la réussite de « Terres de Sources ».

Selon Yannick Nadesan, Président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, « être lauréat du TIGA, c’est l’opportunité d’accélérer le processus de développement de la marque « Terres de Sources » pour créer une synergie entre la production de l’eau potable et le maintien d’une agriculture de proximité, viable économiquement et respectueuse de l’environnement ».

 

Quelques informations et chiffres clé sur le projet « Terres de Sources »

  • 15 communes de Rennes Métropole se sont engagées à approvisionner leurs cantines servant 20000 repas par jour, par l’achat de denrées alimentaires auprès de 20 exploitations agricoles situées dans les bassins d’alimentation des captages d’eau potable du bassin rennais : Acigné, Betton, Bruz, La Chapelle Thouarault, Le Rheu, L’Hermitage, Montgermont, Rennes, Saint-Gilles, Saint-Jacques-de-la-Lande, Orgères, Chartres-de-Bretagne, Pont-Péan, Bourgbarré et Saint-Erblon
  • 20 partenaires engagés aux côté de la Collectivités Eau du Bassin Rennais :Rennes Métropole, Ville de Rennes, Pays de Rennes, Région Bretagne, Département d’Ille et Vilaine, Agence de l’Eau Loire Bretagne, Chambre d’Agriculture de Bretagne, Solagro, Maison de la Consommation et de l’Environnement, Agrobio 35, Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, Initiative Bio Bretagne, sociétés ALKANTE et Wi6labs
  • 5 partenaires universitaires : CNRS Rennes UMR Espaces et Sociétés, CNRS Nantes UMR droit et changement sociétal, INRA Rennes UMR structures et marchés agricoles ressources et territoires, IRSTEA de Bordeaux, Laboratoire interdisciplinaire de recherche en innovations sociétales de l’Université de Rennes 2