Un contrat innovant et exemplaire

“Vous ouvrez la voie à ce que pourraient être les futurs contrats territoriaux du Plan Breton pour l’Eau”, tels ont été les mots forts du discours de Sylvie DESTOC, directrice de la délégation Armor Finistère de l’Agence de l’eau, prononcé lundi 2 février au lycée agricole de Caulnes (22).

Ces propos visent à reconnaître l’innovation dont ont fait preuve les partenaires du projet de territoire de la Haute Rance, réunis pour la signature du contrat en faveur de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, et assurant un financement pour le territoire jusqu’en 2018. Intégrer la gestion de l’eau au cœur de l’aménagement et de l’économie des territoires “producteurs d’eau”, constitue désormais le sens de la nouvelle politique régionale de l’eau.
Cette intervention va dans le sens de Mickaël CHEVALIER, Président de la Communauté de communes du Pays de Caulnes, l’un des artisans du projet, qui a souhaité mettre en avant tout le travail réalisé par les agriculteurs, les élus, les associations et les habitants. C’est un projet fédérateur qui permet également aux élus locaux d’être davantage au cœur de l’avenir de leur territoire.

L’économie au service de l’environnement

“Il ne peut y avoir d’environnement sans économie”, cela semble une évidence pour Jean-Luc DUPAS, agriculteur et élu à la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, l’un des partenaires. “Travailler en visant l’augmentation des richesses, c’est le meilleur moyen de mobiliser la profession et de se fixer des objectifs ambitieux”. Concrètement, il s’agira de proposer un soutien technique et financier à toute initiative des chefs d’exploitation qui aille à la fois dans le sens de l’augmentation des revenus, de l’emploi, et de la préservation des ressources naturelles.

Signature du contrat avec l'Agence de l'eau Loire Bretagne - 2 février 2015

De gauche à droite et de bas en haut : Philippe BONNIN, vice-Président Eau du Bassin Rennais Collectivité ; Bernard PIEDVACHE, Président de la Communauté de Communes St Méen-Montauban ; Sylvie DESTOC, Directrice de la délégation Armor Finistère de l’Agence de l’eau Loire Bretagne ; Mickaël CHEVALIER, Président de la communauté de Communes Pays de Caulnes ; Bruno LEBRETON, Chef de la Mission Interservices de l’eau – Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes d’Armor ; Jean-Claude LOCHET, représentant de la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques des Côtes d’Armor ; Jean-Luc DUPAS, élu de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor

L’objectif de la collectivité Eau du Bassin Rennais, rappelé par Philippe BONNIN, vice-Président, est de tisser un véritable partenariat économique entre la Haute Rance et l’agglomération rennaise dont 40% de ses besoins en eau provient de Rophémel. La valorisation économique des produits agricoles locaux est un enjeu fort pour la qualité de l’eau, comme l’a bien compris le lycée agricole de Caulnes, également partenaire et situé au cœur du territoire, qui a organisé la petite réception qui a suivi, en servant la galette-saucisse locale et des crêpes pour la chandeleur !

Les signataires du contrat