Dans ce contexte, anticiper ce que nous allons manger demain, c’est prévoir ce que nous allons produire demain, et comment nous allons le produire. Tel est l’objet de ce troisième cycle de conférences que nous proposons dans le cadre du projet de territoire de la Haute Rance. Construit en 2013 par des élus, des agriculteurs et des habitants, ce projet vise à protéger les ressources en eau, et la double performance, tant économique qu’environnementale, du territoire.

Jeudi 4 juin à 20h—Le comportement du consommateur

Gabriel TAVOULARIS, Directeur adjoint du service Consommation du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)

Quelles sont les tendances de nos comportements alimentaires ? Sommes-nous capables de payer plus cher les produits de qualité ? Le choix des produits locaux va-t-il se confirmer ? Le consommateur est-il sensible à l’environnement ?

Lycée agricole à Caulnes (22)

Jeudi 18 juin à 20h—L’alimentation et la santé

Christian REMESY, nutritionniste et ex-directeur de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)

Qu’est-ce qu’une alimentation de qualité et quelle pourrait être l’alimentation de demain ? Qu’entend-on par un “aliment bon” pour la santé ? Densité nutritionnelle ? Alimentation durable ? Est-il conseillé de manger autant de viande ?

Salle mosaïque à Collinée (22)

Jeudi 2 juillet à 20h—Les relations producteurs-distributeurs-consommateurs

Olivier MEVEL, maître de conférences à l’Université de Brest, spécialiste de la stratégie des distributeurs (grandes surfaces)

Quel poids exercent aujourd’hui les distributeurs sur les industriels et les producteurs ? Quelles sont les stratégies des distributeurs pour le marché alimentaire ? Existe-t-il d’autres formes de relations producteurs-consommateurs ?

Salle des fêtes à Landujan (35)

orga confBV

Conférences organisées dans le cadre du projet de territoire

Programme