Jeudi 8 juin 2017 à 20h30 – Quel climat en 2050 ?

Lycée agricole de Caulnes (22)

Franck BARAER, climatologue à Météo France et Philippe MEROT, ex-directeur de recherche INRA(Institut National de Recherche Agronomique).
Grâce aux données historiques, l’observation des tendances permettent de prédire les grands traits du climat des années à venir. Pour la Bretagne, si les quantités annuelles de pluies resteraient les mêmes, ce n’est pas le cas des températures qui augmenteraient. L’accroissement de l’évapotranspiration induit, diminuerait alors la disponibilité de l’eau dans les sols, les cours d’eau et pour les activités économiques.

Jeudi 22 juin 2017 à 20h30 – Témoignages d’agriculteur et d’habitant

Salle des fêtes de Landujan (22)

Dominique BORDEAU, agriculteur en Mayenne, a anticipé l’évolution climatique en faisant évoluer son système de production et en développant l’agroforesterie. Pour lui, l’arbre joue un rôle considérable pour la régulation de l’eau dans les sols.
Patrick BARONNET, célèbre concepteur de la « maison autonome », expérimente en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, différentes solutions pour économiser l’eau et l’énergie.

Jeudi 6 juillet 2017 à 20h30 – Comment adapter la production agricole ?

Salle Mosaïque de Collinée (22)

Frédéric LEVRAULT, expert national climat pour les Chambres d’agriculture.
Les rendements céréaliers plafonnent depuis 20 ans, probablement en lien avec à l’évolution climatique. Les enjeux sont donc énormes pour maintenir la production alimentaire. Entre le choix de nouvelles variétés, le changement de cultures, l’irrigation et la gestion de l’eau dans les sols, l’agroforesterie, toutes les pistes d’adaptation seront présentées.

A cette occasion seront remis les Trophées « Aux sources de l’innovation » aux initiatives alliant économie et environnement.