Un comble pour cette soirée précisément consacrée à la recherche de remèdes à la crise que vivent les producteurs !

Des solutions, Olivier MEVEL en propose un certain nombre pour pallier à une situation qu’il connaît parfaitement en tant qu’ex directeur adjoint de la SCARMOR, centrale d’achat des établissements Leclerc. Sans concession, il décrit un monde des acheteurs uniquement tourné vers le profit, n’hésitant pas à mettre en œuvre des pratiques de négociations humiliantes pour maximiser leur marge nette qu’ils font à plus de 75% sur les produits frais, le tout dans un cadre national qui les conforte (**).

Dans ce contexte, les axes de travail présentés et discutés, ont été les suivants :

  • cesser immédiatement le faux marché au cadran de Plérin (22) où seulement 17% des porcs font l’objet d’une cotation, pendant que le reste est négocié de gré à gré entre les quelques acheteurs et une profession désunie,
  • développer les marques collectives pour aller chercher les marges vers l’aval tout en rassurant le consommateur sur 3 axes : la durabilité de la production, l’équité dans les relations commerciales avec les producteurs, et le bien-être animal,
  • créer avec le concours des universitaires un observatoire des pratiques vertueuses des distributeurs de façon à les noter et informer le consommateur en particulier de leurs relations avec les producteurs,
  • enfin abroger la loi Raffarin de 1996 qui empêche l’arrivée de nouveaux concurrents et maintien l’oligopole des distributeurs.

(*) Les Communautés de communes du Pays de Caulnes et de St Méen Montauban, les deux Chambres d’agriculture des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine, le Comité Professionnel Agricole et le Lycée agricole de Caulnes

(**) La loi Raffarin de 1996 limite la concurrence et l’arrivée de nouveaux venus

Compte-rendu de la conférence de Olivier MEVEL sur les relations producteurs-distributeurs-consommateurs