Depuis 2015, la commune de Le Rheu s’est engagée dans une démarche globale d’économie d’eau en investissant dans du matériel plus performant sur certains bâtiments municipaux et en arrosant désormais un terrain de sport avec de l’eau de pluie. La Collectivité Eau du Bassin Rennais soutient techniquement et financièrement ces actions qui peuvent être reproduites par d’autres communes.

Les terrains de sport étaient auparavant arrosés grâce à un système raccordé au réseau d’eau potable. Afin de supprimer cette consommation d’eau potable, la commune de Le Rheu a décidé d’investir dans une cuve de récupération d’eau de pluie qui a été installée en 2017.

L’eau de pluie d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) construite récemment à proximité des terrains de sport Beuffru, est récupérée pour l’arrosage. La récupération de l’eau de ruissellement a été pensée lors de l’aménagement de la ZAC. L’eau est stockée dans une cuve enterrée de 100 m³ à proximité immédiate des terrains, laquelle est reliée au réseau d’arrosage déjà existant. Ainsi, il n’y a plus besoin d’eau potable pour arroser le terrain. L’économie d’eau potable est estimée à 3 500 m³/an.

Ce projet a été possible grâce au concours financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Le fonds ECODO de la Collectivité apporte une subvention de 30 % sur une dépense voisine de 51 000 €.

 

Détails du programme et inscriptions sur le site de l’ALEC

ALECECODO, juste l'eau qu'il faut !